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En bref - Presse territoriale : Cap'Com publie les 7 principes "mainstream" à abandonner sans tarder

"Presse des collectivités : 7 principes mainstream à abandonner sans tarder". Cet article paru dans le numéro de mars de La Lettre de la communication publique et territoriale du réseau Cap'Com, signé Marc Thébault, le directeur de la communication de Caen la mer, est tout simplement hilarant. Il débute avec un historique visant à poser l' "axiome de départ" qui tient en quelques mots : "le conformisme n'a que trop duré dans la presse publique". On en vient ensuite au vif du sujet, aux "7 principes de la pensée dominante" dont les rédactions de la presse territoriale devraient à tout prix se débarrasser. En voici les grands titres. Caustiques.
"1 – La photo du Maire le plus possible tu publieras"
"2 – En fin de journal les rubriques politiques tu fourgueras", et son corollaire : "en début de magazine l'éditorial du Maire tu mettras"
"3 – A tous tu t'adresseras et ne froisser personne tu ne devras"
"4 – Positif toujours tu seras"
"5 – Simple et concis tu écriras". Par exemple : "Tu nivelleras vers le bas et tu préféreras toujours un bon et épais dossier sur des kermesses d'écoles que sur le budget"
"6 – Tu continueras à faire tiennes les dernières recettes de la presse écrite". Et "d'ailleurs, tu feras écrire tes articles par des journalistes, puisque tu crois que tu fais de l'information alors qu'en réalité tu devrais faire de la communication"
"7 – Tu n'associeras jamais les lecteurs aux choix rédactionnels"

 

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