Tourisme - Près d'un office de tourisme sur deux propose la réservation en ligne
Une étude de la société Benchmark témoigne de la montée en puissance technologique des structures locales de promotion du tourisme. Longtemps cantonnés à une image un peu poussiéreuse, les offices de tourisme et les comités départementaux et régionaux du tourisme basculent progressivement sur les technologies de l'information et de la communication. Si la plupart des offices et des comités disposaient déjà d'une centrale de réservation, l'enquête menée par Benchmark auprès d'un échantillon de 38 structures montre que 45% d'entre elles proposent désormais un service de réservation en ligne. Pour les offices et les comités concernés, internet représente déjà environ 20% du chiffre d'affaires. Le développement de la réservation en ligne par ces structures s'inscrit pleinement dans le développement très rapide de l'e-tourisme, devenu le principal secteur de la vente en ligne avec, en 2008, 47% du chiffre d'affaires du commerce électronique, hors services financiers et services électroniques payants (fichiers MP3...). L'an dernier, 9,2 millions de Français - soit 18% de plus qu'en 2007 - ont ainsi acheté leurs vacances en ligne, ce qui représente près du tiers (31%) des personnes de 15 ans et plus parties en vacances cette année-là. On peut y ajouter 4,2 millions de Français qui préparent leurs vacances sur internet, sans aller cependant jusqu'à les acheter en ligne.
Ce positionnement se révèle payant pour les offices et les comités départementaux et régionaux du tourisme. Leur activité de vente en ligne a ainsi progressé de 10% en 2008 - un taux toutefois inférieur à celui de l'ensemble de l'e-tourisme (+18%) - et offre encore de fortes perspectives de développement (toutes les centrales départementales et régionales sont encore loin de proposer la vente en ligne). Le développement des services internet, au-delà de la seule vente en ligne, contribue également à moderniser et à améliorer l'image des structures locales de promotion du tourisme. Une autre étude, réalisée par le cabinet Protourisme en mars 2009, montre ainsi que les offices de tourisme sont bien placés parmi les sources qu'utilisent les Français pour préparer leurs vacances. Internet (y compris les sites des offices) arrive certes très loin en tête, avec 77% de citations. Les offices de tourisme occupent le troisième rang avec 27% de citations, juste derrière le bouche-à-oreille (33%), mais devant les guides touristiques (21%) et les agences de voyages (21%).
Jean-Noël Escudié / PCA