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E-tourisme - Les offres touristiques confrontées à l'internaute expert du Web 2.0

"Le e-tourisme, adapté à tous les métiers en ligne, apparaît particulièrement porteur dans cette conjoncture difficile. Les Français comparent davantage, recherchent le meilleur rapport qualité/prix, réservent de plus en plus tard leurs courts séjours. Inversement ils essaient de profiter, en 'early booking', de prix plus bas pour leurs longs séjours davantage prévisibles", explique Guy Raffour, ancien conseiller technique du Conseil national du tourisme. Le cabinet conseil en stratégie interactive, dont il est PDG, va présenter, le 18 juin prochain à Paris, la sixième édition du baromètre annuel "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances, nouveaux comportements et e-tourisme".
L'e-tourisme a représenté 6,9 milliards d'euros pour l'année 2008 entièrement réservés en ligne. Au total ce sont 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires qui sont générés par la recherche en ligne de séjours. 9,2 millions de Français ont ainsi réservé en ligne leurs prestations de type transport, hébergement, location de voiture, activités de loisirs, ce qui représente 31% des Français de 15 ans et plus partis en 2008. Le e-tourisme est le 1er poste du e-commerce en France en valeur avec près de 35%. "Toute l'offre est disponible en se déplaçant virtuellement et just in time, au moment où l'impulsion du désir de partir apparaît avec une volonté de raccourcir de plus en plus le temps entre le stimuli et la réponse concrète à celui-ci (même si le départ est prévu un ou deux mois après). Le e-tourisme sert ces nouveaux comportements en y ajoutant un voyage virtuel qui précède le réel grâce à la puissance du multimédia, des liens hypertexte et des échanges entre touristes via le Web 2.0", conclut le consultant. Qui sont les internautes ? Quels Français préparent leurs séjours en ligne et de façon exclusive ? Quels sont les atouts perçus du e-tourisme ? Combien réservent en ligne et quelles prestations ? Les e-touristes deviennent-ils de plus en plus experts ? Lisent-ils les avis des autres internautes et sont-ils influencés ? Combien ont déposé un avis et de quel type (positif, négatif?) ? Pour répondre à ces questions, 17 experts seront réunis pour une journée de conférence. Philippe Violier, directeur de l'Esthua (études supérieures de tourisme et d'hôtellerie de l'université d'Angers) y abordera notamment les principales raisons des succès ou des échecs de projets touristiques lancés par les territoires.

 

Luc Derriano / EVS