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Internet - Une nouvelle étude sur l'impact et les enjeux du tourisme en ligne

69% des internautes ayant préparé leurs vacances sur internet pensent que le web sera d'ici trois ans le principal moyen de préparation de leurs séjours. "Internet devient bien le canal incontournable de l'avant-vente de destinations", a indiqué Guy Raffour, expert en e-tourisme, lors de la présentation le 26 septembre 2006 de son baromètre annuel, au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
La part des Français ayant utilisé internet pour la préparation de leurs séjours se situe à 37% en 2005, soit 11,5 millions d'individus. 49% des internautes ayant préparé leur court ou long séjour sur internet se sont servis exclusivement de ce média, soit 5,7 millions d'internautes. Ces derniers apprécient le fait de pouvoir se connecter quand ils le veulent, de ne pas avoir à se déplacer, de rechercher le meilleur prix, de comparer facilement les offres, de pouvoir tout organiser eux-mêmes. Ils mettent également en avant la quantité d'informations disponibles, la découverte du lieu de séjour avant de partir, la réservation directe, le fait de ne pas être dérangé par un vendeur et, enfin, l'accès à des offres originales. Pour l'année 2005, le montant des ventes entièrement réalisées sur internet en e-tourisme en France est de 3,5 milliards d'euros, estimé à 7,15 milliards d'euros en ventes "générées" par la recherche en ligne.
142 millions d'Européens ont préparé leurs voyages en ligne en 2005, dont 87 millions qui ont réservé au moins une prestation en ligne. "Les brochures papier ou, d'une manière générale, tous les supports papier, laissent petit à petit la place à la préparation des séjours tout en ligne, avec la multiplication des données actualisées et des sites dédiés, une meilleure ergonomie de ceux-ci et une exploitation optimale des atouts du multimédia", a conclu l'expert. Les offices du tourisme, les syndicats d'initiatives ainsi que les communes touristiques sont désormais prévenus !

 

Luc Derriano / EVS

 

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