Handicap - Près de 180.000 personnes handicapées accompagnées par les Cap emploi en 2014
Créé il y a un peu moins de deux ans, le Centre national Handicap et Emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops) publie deux documents qui éclairent l'activité et les résultats des Cap emploi dans l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Le premier consiste en une étude de synthèse sur l'activité des Cap emploi en 2013. Le second est le bilan consolidé de l'activité des Cap emploi en 2014. Financés par l'Agefiph et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), ces derniers sont des acteurs du service public de l'emploi (SPE), au même titre que les missions locales et Pôle emploi (qui leur délègue l'accompagnement des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Une activité en hausse
Les résultats de ces deux années témoignent d'une augmentation de l'activité. Ainsi, les Cap emploi ont pris en charge, l'an dernier, 86.000 nouvelles personnes handicapées, dont 90% sont inscrites à Pôle emploi. Ce chiffre correspond à une progression de 5%, qui succède à deux années de diminution. Selon le Cheops, cette augmentation - qui s'observe dans toutes les régions - "s'explique par la hausse du nombre de personnes adressées par Pôle emploi au titre de la cotraitance".
En revanche, le profil des personnes accompagnées reste stable. Le bilan consolidé révèle toutefois une féminisation du public (47% de femmes, soit +3 points depuis 2010), ainsi qu'une amélioration tendancielle du niveau de formation (30% de niveau bac et plus, soit +5 points depuis 2010). Ce dernier point est encourageant, car l'une des difficulté régulièrement pointée dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées est le niveau de formation insuffisant.
Avec ces 86.000 nouvelles prises en charge, le nombre total de personnes accompagnées par les Cap emploi a atteint 178.880 à la fin de décembre 2014. Ce chiffre est, lui aussi, en augmentation sensible (+10,6% depuis 2012). Mais il ne s'agit pas vraiment d'une bonne nouvelle, car cette évolution "traduit un allongement de la durée d'accompagnement, en lien avec la progression du chômage de longue durée". L'allongement de la durée des contrats aidés (CUI) et le développement des emplois d'avenir ont également joué à la hausse.
75.000 recrutements à l'actif des Cap emploi en 2014
Au final, parmi les personnes ayant signé un contrat en 2014 - donc entrées en emploi - 29% ont eu une durée de prise en charge inférieure à six mois (-2 points en un an), tandis que 41% ont connu une prise en charge supérieure à 18 mois (+3 points en un an).
Du côté des employeurs, les Cap emploi ont visité l'an dernier près de 29.000 employeurs (dont 16,2% publics) - soit une hausse de 3% - et ont recueilli 41.000 offres d'emplois (dont 18,4% publics), soit un recul de 10,3%. Avec 87% des offres recueillies, les secteur tertiaire reste le principal vivier d'emplois, notamment dans le commerce, la santé et l'administration publique. Enfin, 82% des offres recueillies par les Cap emploi ont donné lieu à la présentation d'un candidat et, dans 50% des cas, elles ont donné lieu à au moins un recrutement.
Sur les différents moyens mobilisés par les Cap emploi, le Cheops constate que ceux-ci sont "toujours plus nombreux", mais que "leur rythme de croissance est en décélération". Il en est ainsi des prestations de bilan-évaluation (+6%), des entrées en formation (+3%), des entrées en alternance (+20%)... La mobilisation de tous ces outils a contribué au recrutement de 74.800 travailleurs handicapés en 2014, tous types de contrats confondus. Un chiffre qui ne progresse "que" de 2%.