Archives

Près de 100 projets lauréats du programme "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture (qui a la tutelle de l'architecture) et Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge du logement, ont dévoilé les 97 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Engagés pour la qualité du logement de demain", lancé en octobre dernier (voir notre article du 15 octobre 2021). La manifestation s'est tenue en présence de représentants du New European Bauhaus (un programme de l'Union européenne) et – PFUE (présidence française de l'union européenne) oblige – des directions de l'architecture des vingt-sept pays membres.

L'objectif affiché est "d'accompagner et de promouvoir des projets innovants répartis sur l'ensemble du territoire national", concernant des constructions neuves ou réhabilitées. Ceci doit permettre "d'expérimenter de nouvelles méthodes et de nouvelles coopérations entre les acteurs de la chaîne de production du logement, au service de la qualité architecturale, de la soutenabilité économique, et de la sobriété écologique". Parmi ces 97 projets – émanant de maîtres d'ouvrages, d'architectes et de collectivités –, 20 ont été sélectionnés en vue de bénéficier d'un accompagnement spécifique au sein d'un incubateur qui sera lancé le 22 juin à l'occasion d'un colloque organisé, à nouveau, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les projets ainsi incubés bénéficieront d'expertises complémentaires sur le montage d'opération, d'un suivi et d'une évaluation, ainsi que de l'appui de juristes afin de sécuriser le bon déroulement de leurs opérations. Ils pourront également bénéficier d'un appui financier en études et ingénierie, apporté par la Caisse des Dépôts, partenaire du programme.

L'AMI et, plus largement, le thème de la qualité du logement s'inscrivent dans le droit fil du rapport Girometti-Leclercq, qui a posé les bases d'un référentiel de la qualité du logement (voir notre article du 9 septembre 2021). Ce référentiel est au cœur de la démarche "Habite la France de demain", dont Emmanuelle Wargon a présenté les premières pistes en octobre dernier (voir notre article du 15 octobre 2021). Il s'agit en l'occurrence de faire de la qualité du logement la contrepartie de la densification et de la lutte contre l'étalement urbain – indispensables pour lutter contre l'artificialisation des sols –, de rendre le logement plus abordable et de développer le logement évolutif, qui accompagne et s'adapte aux évolutions de mode de vie. Cette approche a déjà reçu une première traduction très concrète, puisque le respect du référentiel issu du rapport Girometti-Leclercq sera l'une des conditions requises pour bénéficier du futur Pinel+ ou Super Pinel, qui sera mis en œuvre à partir de 2023 (voir nos articles du 31 août et du 16 novembre 2021).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis