Tourisme - Premiers renouvellements et nouvelles ambitions pour les contrats de destination
A l'occasion du dernier comité interministériel du tourisme, dont les décisions ont été présentées par le Premier ministre (voir notre article ci-dessous du 19 janvier 2018), quatre premiers contrats de destination, arrivés à échéance, ont été renouvelés. Au nombre de 22, ces contrats de destination ont été lancés principalement entre 2014 et 2016, même si les premiers remontent à 2013 (voir nos articles ci-dessous).
Un bilan "largement positif et reconnu"
La Direction générale des entreprises (DGE) rappelle à cette occasion que ces contrats "visent à impliquer les acteurs touristiques publics et privés dans la définition et la mise en œuvre de véritables stratégies de destination, impliquant une meilleure structuration de l'offre et la valorisation de la diversité de l'offre touristique française, afin de conquérir de nouveaux visiteurs internationaux".
Lors du comité de pilotage, qui s'est réuni en octobre dernier entre deux comités interministériels (voir notre article ci-dessous du 13 octobre 2017), Jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, avait annoncé le maintien du dispositif des contrats de destination, mis en place par le précédent gouvernement. La forte implication des collectivités dans ces contrats avait alors été l'un des arguments forts en faveur de ce maintien. Aujourd'hui, la DGE confirme que le bilan des contrats de destination "est largement positif et reconnu par l'ensemble des contractants".
Un avenant pour trois ans
Lors du comité interministériel du 19 janvier, les secrétaires d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l'Economie ont donc signé, pour les quatre contrats arrivés à échéance, un avenant d'une nouvelle durée de trois ans, "permettant de poursuivre la collaboration efficacement engagée". Il s'agit en l'occurrence des contrats de Bordeaux, Biarritz destination golf, Lyon Cité de la gastronomie et Val de Loire .
Ce renouvellement s'accompagne d'une évolution de ces contrats de destination. Lors de sa présentation des conclusions du comité interministériel, Edouard Philippe avait en effet indiqué que "tous les contrats devront désormais comporter un volet investissements". C'est effectivement le cas des quatre contrats renouvelés. Ceux-ci mettent ainsi l'accent sur "les projets d'investissement structurants en faveur du tourisme", mais aussi sur l'innovation et le numérique. Il est également prévu qu'Atout France, cosignataire de ces avenants et dont les missions vont être élargies, poursuivra la promotion de ces destinations, notamment sur le site France.fr.