Premier bilan de 13M, l'accélérateur dédié à l'inclusion numérique, entre succès et leçons

Lancé par la Banque des Territoires en partenariat avec le Groupe SOS, H7 et Pulse en 2022, l'accélérateur 13M – en référence aux 13 millions de personnes éloignées du numérique – répond à l'urgence de réduire la fracture numérique qui touche un tiers des Français. Pendant 18 mois, huit projets innovants, mêlant start-up, associations et entreprises, ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé pour faire passer leurs initiatives à l'échelle. Son objectif ? Aider des projets existants à se structurer et à s'implanter dans d'autres territoires. À la suite de deux appels à candidatures lancés en novembre 2022 puis en janvier 2024, huit structures porteuses de projets innovants ont été retenues. En janvier 2025, la Banque des Territoires a publié un rapport faisant le bilan de l'activité de ces huit lauréats.

Ainsi, SOStech accompagne collectivités et entreprises dans des dispositifs variés (hotlines, tournées rurales, formations) pour permettre aux publics éloignés de se familiariser avec les outils numériques. Lisio permet de rendre les sites web inclusifs grâce à un plugin qui adapte leur affichage aux contraintes des utilisateurs (dyslexie, bas débit, etc.). NECC est un tiers-lieu basé à Vaulx-en-Velin qui utilise le gaming et l'e-sport pour sensibiliser et former au numérique tout en renforçant les liens intergénérationnels. Informa'Truck est un atelier itinérant en zones rurales pour réparer des équipements informatiques, tout en sensibilisant à leur usage durable. Ce projet, bien qu'ambitieux, a cessé ses activités en 2024, confronté à des difficultés de financement et à un modèle économique trop fragile. Konexio propose des formations numériques pour favoriser l'employabilité des publics éloignés de l'emploi, notamment des réfugiés et des jeunes en reconversion. CLIC&MOI initie les seniors au numérique via des formations dispensées par des étudiants, favorisant à la fois inclusion et lien intergénérationnel. Coyali est une application mobile simplifiant l'usage des smartphones pour les seniors, avec l'objectif de renforcer leur autonomie numérique. WeeeFund reconditionne le matériel informatique obsolète pour le redistribuer à des publics précaires, combinant ainsi inclusion numérique et réduction des déchets électroniques.

Chaque lauréat a bénéficié d'un programme de soutien comprenant en moyenne 30 heures consacrées à travailler sur des axes stratégiques comme le business model, la stratégie commerciale ou encore le financement. Des ateliers collectifs ont permis de favoriser l'échange entre pairs ; les sessions abordaient des problématiques communes (marketing, mesure d'impact, etc.). Des "learning expeditions" – visites auprès d'acteurs de l'inclusion numérique pour découvrir de bonnes pratiques et enrichir leurs projets – ont été organisées. Enfin, les lauréats ont bénéficié de soutien financier et de réseautage.

Rappelons que 13M allie l'expertise de la Banque des Territoires en tant qu'investisseur dans l'inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif, le savoir-faire du Groupe SOS, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, et l'expérience de H7, accélérateur responsable et lieu emblématique de la métropole de Lyon, qui conjointement opèrent et déploient le dispositif et accompagnent les projets lauréats durant 9 mois.

Durant ces 18 mois, l'accélérateur 13M a donc bien démontré l'efficacité d'un accompagnement intensif pour des initiatives à fort impact social. En combinant croissance et inclusion numérique, il ouvre la voie à des solutions pérennes contre la fracture numérique et prouve que l'innovation peut être mise au service du collectif. Une troisième vague de lauréats devrait être sélectionnée et accompagnée courant du printemps 2025.