Comment 13M aide les entrepreneurs de l'inclusion à essaimer dans les territoires

Le 29 juin 2023, 13M réunissait son écosystème à mi-parcours de son programme d'accélération dédié à l'inclusion numérique. Un programme dont la vocation est de faciliter le passage à l'échelle des bonnes idées autour de l'inclusion et de multiplier les synergies avec d'autres initiatives portées par la Banque des Territoires.

La lutte contre l'illectronisme suscite aussi des vocations entrepreneuriales, à la croisée des projets de startups à forte croissance et de l'économie sociale et solidaire. "Une étude menée par la Banque des Territoires en 2022 a cependant montré que le marché était peu mature et qu'il manquait des outils adaptés pour accompagner ces initiatives", explique Marianne Beaufils, chargée de projets et d'investissement Inclusion numérique à la Banque des Territoires. Ce constat a conduit la Banque des Territoires à concevoir un outil ad hoc baptisé 13M, en référence aux 13 millions de personnes éloignées du numérique, avec l'appui du groupe SOS, l'un des plus gros employeurs de conseillers numériques France Service (CNFS) et de l'accélérateur de startup lyonnais H7.

Un accompagnement de 9 mois

L'objectif de 13M ? Aider des projets existants à se structurer et à s'implanter dans d'autres territoires. "Nous ne savions pas à quoi nous attendre quand nous avons lancé l'appel à candidatures et avons été surpris de recevoir plus de 80 dossiers", poursuit la chargée de projets. Ce sont ainsi quatre initiatives entrepreneuriales qui ont été sélectionnées début 2023 pour être accompagnées 9 mois durant, quatre autres devant suivre en 2024. Après une phase de diagnostic et un coaching sur les "fondamentaux" (ressources humaines, financement, développement commercial, modèle économique…) ces entreprises vont être accompagnées cet automne sur les problématiques spécifiques à leur déploiement. "La particularité de ces projets est qu'ils intéressent directement les collectivités territoriales. Et ce que nous leur apportons, c'est du lien avec d'autres programmes opérés par la Banque des Territoires comme les maisons France services, les CNFS ou la structuration de la filière de reconditionnement du matériel informatique", précise Marianne Beaufils. Des synergies créées notamment par des événements, à l'image de celui organisé à Lyon le 29 juin 2023 qui a permis de présenter les projets à l'écosystème régional de l'inclusion numérique.

Des camions-ateliers itinérants

Les quatre lauréats, choisis par un jury d'experts, interviennent sur des domaines très complémentaires. Informa'Truck propose des camions-ateliers autonomes qui se rendent dans les villages pour réparer sur place les matériels informatiques des habitants. Sa particularité est de combattre l'exclusion numérique tout en s'appuyant sur des personnes handicapées pour réaliser les réparations. Implantée dans l'Oise et l'Aisne où 5 camions sont déjà opérationnels, la jeune société ambitionne d'en faire rouler 15 dès la fin de l'année. Le programme d'accélération aide la jeune société à réussir sa croissance et à tester des services supplémentaires comme l'accompagnement numérique par un CNFS.

Accessibilité, eSport et hotline inclusion

Lisio est pour sa part spécialisé dans l'accessibilité des services numériques à 360°. Cet outil permet l'affichage de contenus respectant les normes d'accessibilité (RGAA) sans devoir refondre le site de la collectivité et apporte une réponse à toutes les formes de difficultés rencontrées par les usagers : dyslexie, daltonisme, gestes imprécis, tremblements, absence de haut débit…. Elle propose aussi l'ajout de glossaires aux formulaires pour les rendre plus compréhensibles.
La société NECC cherche de son côté à allier divertissement et inclusion numérique. Ce tiers-lieu, implanté au cœur d'un quartier politique de la ville de Vaulx-en-Velin, propose en effet des équipements pour la pratique de l'eSport. En attirant des jeunes (et pas que) NECC utilise ce "prétexte" pour les sensibiliser au numérique et les aider à trouver un emploi.
SOSTech est positionné pour sa part sur l'accompagnement des territoires pour la mise en place de leur politique d'inclusion. La société a par exemple aidé la métropole de Lyon à créer une hotline de l'inclusion numérique.

Toutes ces initiatives seront notamment présentées aux rencontres NEC 2023 organisées les 19 et 20 octobre 2023 à Bordeaux.