Inclusion numérique : quatre nouvelles start-up lauréates rejoignent le programme 13M
13 millions de Français sont encore exclus du numérique. De ce constat est né 13M, un accélérateur pour l'inclusion numérique, qui a pour objectif d’identifier et d’accélérer l’émergence de start-up de l’inclusion numérique et de renforcer leur impact social et territorial. 13M associe la Banque des Territoires, investisseur de l’inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif, le Groupe SOS, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui l’opère et le déploie, et H7, accélérateur responsable de la métropole de Lyon, qui accompagnera les projets. Par communiqué du 14 mars 2023, ces acteurs ont annoncé le nom des quatre nouveaux lauréats de ce programme d’accompagnement de neuf mois, retenus à la suite d’un appel à candidatures lancé en novembre 2022. Les projets lauréats sont :
- SOStech qui a pour ambition d’aider les Français qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques. Depuis trois ans, la start-up agit aux côtés des acteurs publics […] pour former et accompagner les publics en difficulté à travers différentes offres d'assistance informatique et de formation ponctuelles adaptées.
- NECC (National Esport Club & Community) est un tiers-lieu numérique d’innovation éducative et inclusive qui permet d’encadrer la pratique des jeux vidéo tout en proposant des programmes d’insertion professionnelle, intergénérationnels, socio-éducatifs, d’initiation au numérique, d’accompagnement scolaire et de parentalité.
- Informa'Truck est quant à lui un réseau de camions-ateliers itinérant qui combat l'exclusion numérique en ruralité grâce à l’inclusion de travailleurs handicapés en réinsertion en proposant un service de réparation d’objets informatiques et électroniques du "dernier kilomètre". Chaque jour, le circuit de l’Informa’Truck l’amène dans une nouvelle ville.
- Enfin Lisio constitue un ensemble d'outils et services issus de la R&D française qui permettent d'adapter, sans refonte et en temps réel, l'affichage des sites internet aux besoins spécifiques de chaque visiteur (handicaps, illectronisme, zones bas débit...) et réduit l'impact environnemental lié à sa consultation. Ces outils et services s’adressent à tous les propriétaires de sites internet, intranet et applications web qui souhaitent s'engager en faveur du numérique responsable.
Ces start-up ont été sélectionnées par un jury d’experts pour "leur caractère innovant, la viabilité de leur modèle économique, le nombre de bénéficiaires déjà touchés, et le potentiel d'essaimage de leur projet sur le territoire national", souligne le communiqué.