Candidatez pour rejoindre 13 M, le premier accélérateur de l’inclusion numérique à l’échelle nationale

[Mois de l’ESS] – Startups, associations du secteur de l’inclusion numérique, vous souhaitez accélérer votre développement ? Alors, rejoignez 13 M, le premier accélérateur de l’inclusion numérique à l’échelle nationale, lancé par la Banque des Territoires et opéré par le groupe SOS en partenariat avec H7. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 janvier 2023.

Né du constat que le marché de l’inclusion numérique est encore trop peu mature et nécessite de mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés à des structures en développement, l’accélérateur 13 M allie :

  1. l’expertise de la Banque des Territoires en tant qu’investisseur de l’inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif
  2. le savoir-faire du Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, qui l’opère et le déploie
  3. l’expérience de H7, accélérateur responsable et lieu emblématique de la Métropole de Lyon, qui accompagnera les projets

Son objectif : favoriser la réussite de projets à fort potentiel dans le secteur de l’inclusion numérique pour rendre le numérique accessible à tousIl s’agit accompagner des porteurs de projets innovants dans le champ de l’inclusion numérique qui se trouvent en phase de développement de leur solution, mais qui rencontrent encore des difficultés dans leur développement pour passer à l’échelle.Plus concrètement, l’accélérateur leur permettra de consolider leur modèle et capacités de développement, renforcer l’efficacité opérationnelle de leurs actions, améliorer la qualité des services d'inclusion numérique proposés tout en contribuant à accentuer leur visibilité/notoriété vis-à-vis des usagers et des partenaires.

Des parrains et marraines engagés pour 13 M

 

A qui 13 M s’adresse-t-il ?

13 M s’adresse aux entreprises et associations déjà constituées avec une équipe, chiffres d’affaires et proposant un service en faveur de l’inclusion numérique (B2B ou B2G) ayant déjà été déployé auprès de bénéficiaires. Leur projet doit apporter une réponse concrète pour lutter contre l’exclusion numérique en facilitant l’accès aux : outils de formation, services numériques, services à la personne et aux différents usages et équipements de la vie quotidienne

Ces entreprises ou associations doivent avoir :

  • une volonté d’essaimer leur solution sur le long-terme
  • un souhait de se structurer
  • un Business modèle à consolider avec un objectif de générer du chiffre d’affaires
  • de la disponibilité pour bénéficier pleinement au programme

Elles peuvent rencontrer des difficultés à :

  • limiter la dépendance aux financements publics
  • trouver un modèle économique pérenne
  • structurer sa croissance
  • structurer de son équipe/ses process pour gagner en efficacité opérationnelle

L’accompagnement proposé par 13 M

Le programme d’accélération est organisé sous forme de « promotion » de 4 structures accélérées (au total 2 promotions/8 structures accélérées). Chacune déployée sur une période de 9 mois sous un format mixte de présentiel/distanciel.

Les actions principales de l’Accélérateur reposent sur :

  • L’accompagnement et le renforcement des capacités des structures accélérées : diagnostic 360° initial (Marché, Equipe, Proposition de valeurs, Stratégie commerciale, Financement, Mesure d’impact) ; un suivi individuel et des ateliers collectifs (Adoption, Talents, Financement, OPS) ;
  • La promotion et mise en visibilité des structures accélérées : organisation d’évènements pour mettre en valeur les structures accélérées (événements de lancement, webinaires, …) ; création de documentation sur les projets accélérés (newsletter, magazine, vidéos) ;
  • La mise en réseau avec l’écosystème : organisation d’évènements avec l’écosystème de la Banque des Territoires et la communauté d'H7 ; rencontres informelles avec des financeurs ; hébergement possible au sein d'H7 ou des incubateurs de Pulse

 

Une équipe dédiée pour accompagner les deux promotions


Une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes est dédiée au suivi et à l’accompagnement des structures. Elle est composée de :

  • Un directeur de programme H7
  • Un coach dédié
  • Une conseillère numérique
  • Une responsable communication

Elle repose sur des expertises variées avec une forte mobilisation de l’écosystème (parrain/marraine, ambassadeur Banque des Territoires, experts thématiques).

Comment s’effectue la sélection ?

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 janvier 2023. A l’issue de celui-ci, un examen des dossiers sera effectué par le consortium et la sélection des structures pouvant intégrer l’accélérateur sera réalisé par un jury. 

Ce sont au total 10 structures qui seront sélectionnées à l’issue de la phase de candidatures pour pitcher devant ce jury qui aura lieu fin janvier. Enfin, 4 structures seront retenues pour la première promotion qui débutera en février.

Les critères pris en compte concerneront notamment :

  • Le produit/service
  • Le business model et la répartition du CA
  • Le CA et nombre de bénéficiaires touchés à date
  • La composition de l’équipe
  • Les motivations et attentes pour rejoindre 13M

N'hésitez plus et candidatez dès à présent !