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Téléservices - Premier baromètre Caisse des Dépôts - Acsel sur "la confiance des Français dans le numérique"

Entre collectivités territoriales et internautes, la confiance numérique règne ! 39% des internautes français diffusent en effet auprès d'elles leur numéro de carte d'identité, contre 9% auprès des opérateurs télécom. Alors que les Français sont 84% à communiquer leur nom et prénom auprès des collectivités, ils sont 47% à faire de même sur les réseaux sociaux. Sur les données d'état civil et concernant la santé, collectivités et Etat sont jugés les plus crédibles pour gérer leur communication en ligne. Tels sont les enseignements du premier baromètre dédié à la compréhension de la confiance des Français dans les services en ligne, rendu public à l'occasion d'une rencontre sur le sujet organisée à Paris, ce 11 mars. Réalisé par l'Idate à la demande de la Caisse des dépôts et l'association de l'économie numérique (Acsel), le baromètre veut servir de "point d'appui important pour tous les acteurs publics et privés développant des services numériques". Car déjà 89% des internautes ont effectué une démarche administrative en ligne (83% en excluant la déclaration d'impôts). 85% d'entre eux ont acheté sur le net. Et ils sont 80% à consulter leurs comptes via le Web. Mais banque, e-commerce et e-administration ne sont pas perçus de la même façon. En effet, seuls 11% des Français craignent que leurs identités soient utilisées abusivement ou consultées par quelqu'un d'autre, en matière de téléservices publics. Et 10% seulement redoutent des problèmes d'authentification. Parmi les principaux leviers de confiance dans l'e-administration viennent l'expérience (47%), la caution des administrations en général (43%) et les garanties techniques de sécurité (44%). L'administration en ligne est le seul service bénéficiant d'un taux d'usage (89%) et d'un taux de confiance (86%) cohérents.

 

Une grande confiance implique une grande responsabilité

"Ce comportement semble être dû à une fidélité et à une confiance naturelle dans les administrations en général", commente les experts chargés du baromètre. Au palmarès des informations jugées sensibles par les internautes, viennent en premier lieu celles sur la santé à 71%, sur la vie personnelle à 51% puis la carte d'identité à 49%. Au delà de la faiblesse des risques perçus, les internautes sont heureusement réticents face à la centralisation des informations : 32% d'entre eux préfèrent, avec prudence, garder plusieurs identités numériques au moyen des divers outils existants ou à venir. Le certificat électronique a ainsi été utilisé par plus du ¾ des internautes. Cet outil est jugé rassurant par 80% des internautes. La carte d'identité électronique (CIE) suscite également un fort intérêt : elle paraît attractive pour près de la moitié des individus et très attractive pour une personne sur six. Bien que les Français affirment leur intérêt, seuls 20% d'entre eux seraient tout à fait prêts à utiliser la CIE, et 37% seraient potentiellement utilisateurs. Enfin, plus d'un tiers des internautes se déclarent intéressés par un service de gestion des identités numériques en ligne, mais seulement 4% se déclarent très intéressés. Ces résultats semblent valider la démarche pragmatique de labellisation et de simplification IDéNum, engagée début février par la Secrétaire d'Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ce premier baromètre a été réalisé en octobre dernier auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale (méthode des quotas), en deux étapes : un sondage en ligne auprès de 700 internautes puis un autre par téléphone auprès 300 non-internautes. Chaque année, une nouvelle édition de cet outil devrait permettre de mesurer les progrès accomplis et de définir de nouveaux axes de travail. Collectivités et administrations centrales ont la lourde responsabilité de veiller à ne pas sacrifier la sécurité et la protection des données personnelles à la simplicité et à l'efficacité des téléservices. La confiance des citoyens, cela se mérite !
 

Luc Derriano / EVS