Sécurité - Polices municipales : des syndicats satisfaits des déclarations de Bernard Cazeneuve
Les syndicats sont sortis satisfaits de la commission consultative des polices municipales (CCPM) qui s'est réunie le 7 juillet, après près d'un an et demi de mise en sommeil. Une réunion au cours de laquelle le ministre de l'Intérieur a notamment fait un point d'étape sur les mesures post-attentats annoncées en janvier (voir notre article du 9 juillet). Mais il n'a quasiment pas été question du volet social renvoyé à un groupe de travail alors que la CCPM est appelée à se réunir à nouveau avant la fin de l'année.
La FA-FPT police municipale a ainsi "exprimé sa satisfaction au rythme de travail donné par le ministre de l'Intérieur aux projets en cours", tels que l'armement des policiers, l'accès aux fichiers, les questions sociales... mais il ne s'agit pas pour elle de signer "un chèque en blanc". "Nous allons rester très vigilants quant aux dispositions à venir et leurs impacts sur les moyens opérationnels et les carrières des policiers municipaux", a réagi Fabien Golfier, le secrétaire national de la FA-FPT, membre de la CCPM, dans un communiqué du 9 juillet.
Pascal Ratel, représentant la CGT, se dit lui aussi "assez satisfait" de la réunion "fructueuse et sans langue de bois". "Les mesures annoncées il y a six mois ont été confortées", poursuit-il. Il se félicite également que "les syndicats soient intégrés" aux groupes de travail créés prochainement.
Si FO territoriaux reconnaît "une démarche positive" de la part du ministre, ainsi que des avancées importantes concernant notamment "l'accès rapide aux fichiers des véhicules volés", Christophe Léveillé, secrétaire régional et délégué fédéral, avoue qu'il en attendait "davantage sur le volet social". "Ce que nous réclamons avant tout, c'est l'ISF (indemnité spéciale de fonction) obligatoire pour tous les agents. Nous allons tout faire pour être intégrés au groupe de travail indemnitaire afin de travailler sur cette question."