Archives

Sécurité - Le gouvernement met 4.000 revolvers magnum à disposition des policiers municipaux

L'expérimentation sera menée pendant cinq ans. Elle est la traduction d'un accord passé en début d'année avec l'AMF et les syndicats.

Nouvelle traduction de l'accord du 26 janvier passé entre le ministre de l'Intérieur, l'Association des maires de France (AMF) et les syndicats de police municipale : le gouvernement va mettre à disposition des maires qui en feront la demande quelque 4.000 revolvers de calibre 357 magnum pour équiper leur police. Ce qui nécessite un aménagement de la réglementation en vigueur. Aujourd'hui, le Code de la sécurité intérieure ne permet en effet aux policiers municipaux que de porter des revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial et des armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm. Passer au calibre 357 magnum nécessite une dérogation qui sera prise à titre expérimental pour une durée de cinq ans. "Les agents de police municipale des communes qui en font la demande peuvent être autorisés, à titre expérimental, à porter un revolver chambré pour le calibre 357 magnum", indique le décret. Mais précision de taille : l'arme ne pourra être utilisée "qu'avec des munitions de calibre 38 spécial".
Chaque année, pendant la durée de l'expérimentation, les maires des communes concernées devront transmettre au préfet un bilan de l'utilisation de ces armes. Six mois avant le terme de l'expérimentation, les préfets adresseront au ministre de l'Intérieur une synthèse de ces bilans. Le ministre décidera alors de pérenniser ou non l'usage de ces armes par la police municipale.
La décision de confier des armes de poing aux policiers municipaux avait été prise au lendemain des attentats du début d'année dans le souci de mieux les protéger. L'Etat s'est également engager à financer la moitié du coût de 8.000 pare-balles au profit des policiers municipaux et de sécuriser l'accès aux sites sensibles. Mesures qui ont fait l'objet d'un abondement de 60 millions d'euros sur trois ans du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Une circulaire du 23 mars a précisé les conditions d'utilisation de ces crédits supplémentaires.

M.T.

Référence : décret n°2015-496 du 29 avril 2015 autorisant les agents de police municipale à utiliser à titre expérimental des revolvers chambrés pour le calibre 357 magnum, JO du 2 mai 2015.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis