Culture - Pléthore de candidats au patrimoine mondial
Le durcissement de la position de l'Unesco sur le respect des engagements pris par les sites inscrits au Patrimoine mondial - comme le montre l'affaire des projets d'éoliennes autour du mont Saint-Michel (voir nos articles ci-contre du 21 mars et du 26 avril 2012) - ne décourage pas les candidats à ce label prestigieux. En témoignent ainsi deux nouvelles candidatures annoncées ces derniers jours.
La première est un retour. Il s'agit en effet des volcans d'Auvergne ou, plus précisément, de "la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne". Annoncée cet été (voir notre article ci-contre du 25 juillet 2012), cette candidature vient de se concrétiser avec le dépôt officiel, le 1er octobre, du dossier auprès du ministère de l'Ecologie. La candidature couvre les 80 puys auvergnats. Bien organisée, elle compte dans son comité de soutien aussi bien François Hollande (alors président du conseil général de Corrèze) que Valéry Giscard d'Estaing. Déjà présentée l'an dernier, elle avait finalement été écartée par l'Etat au profit des vignobles de Bourgogne et de la grotte Chauvet, dont les candidatures devraient être examinées cet été par le comité du patrimoine mondial de l'Unesco. En attendant, les volcans d'Auvergne espèrent bien être retenus par le gouvernement en janvier prochain, pour une décision de l'Unesco en juillet 2014.
Plus surprenante est la candidature de la collégiale de Mantes-la-Jolie (Yvelines), annoncée le 26 septembre par son maire. Achevée vers 1350 et classée monument historique en 1840, ce bâtiment rappelle à la fois la cathédrale de Laon et Notre-Dame de Paris (notamment par sa façade et ses deux tours). Le dossier semble toutefois encore très embryonnaire et l'annonce tient sans doute plus de la déclaration d'intention pour les prochaines années que de la candidature finalisée. Pour mémoire, le dernier bâtiment religieux français inscrit est la cité épiscopale d'Albi en 2010.
Mais ces deux dossiers n'épuisent pas toutes les candidatures en cours ou en gestation, à un stade plus ou moins avancé. Deux autres dossiers, centrés sur des lieux de mémoire, visent ainsi - comme les volcans d'Auvergne - la date de 2014 pour une éventuelle inscription : les plages du débarquement (70e anniversaire en 2014) et les champs de bataille de 14-18, pour le centième anniversaire du déclenchement du conflit. Le 3 septembre dernier, lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne, François Hollande a également apporté son soutien au projet de candidature des célèbres vignobles. Il faut aussi compter des candidatures récurrentes, comme celle des sites de Le Corbusier.
On rappellera enfin qu'une candidature, même portée par le gouvernement français, ne vaut pas inscription : les Causses et les Cévennes ont ainsi été écartées à deux reprises, avant d'être finalement inscrites sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2011 (voir notre article ci-contre du 28 juin 2011).