Archives

Culture - Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais rejoint le patrimoine mondial

Difficile de dire qu'il s'agit d'une surprise, puisque la décision positive du comité du patrimoine mondial de l'Unesco - qui tient sa 36e session à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet 2012 - était déjà rédigée depuis plusieurs semaines, malgré un avis réservé de dernière minute de l'Union internationale pour la conservation de la nature (voir notre article ci-contre du 11 juin 2012). Mais c'est néanmoins une très bonne nouvelle pour une candidature qui a connu un certain nombre de déboires.
Dans sa séance du 30 juin, le comité a en effet inscrit le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial. L'Unesco rappelle que "les 120.000 hectares du site sont constitués de 109 biens individuels, qui peuvent être des fosses (la plus vieille date de 1850), des chevalements (supportant les ascenseurs), des terrils (dont un qui couvre 90 hectares et dépasse les 140 mètres de haut), des infrastructures de transport de la houille, des gares ferroviaires, des corons et des villages de mineurs comprenant des écoles, des édifices religieux, des équipements collectifs et de santé, des bureaux de compagnies minières, des logements de cadres et châteaux de dirigeants, des hôtels de ville, etc.". Un site qui "témoigne de la recherche du modèle de la cité ouvrière, du milieu du XIXe siècle aux années 1960, et illustre une période significative de l'histoire de l'Europe industrielle" et "informe sur les conditions de vie des mineurs et sur la solidarité ouvrière".
Réagissant en direct lors de la séance du comité du patrimoine mondial, Jean-François Caron - président de l'association BMU (Bassin minier uni) qui porte le projet et par ailleurs maire de Loos-en-Gohelle et vice-président de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin - a indiqué aux membres du comité que "cette inscription élève l'ensemble des corporations minières, en leur donnant fierté, dignité et confiance". Il a aussi formé "le vœu que cette reconnaissance renforce la solidarité et la coopération entre les bassins miniers du monde".
A noter, le lendemain du classement du Nord-Pas-de-Calais, l'Unesco a également inscrit sur la liste du patrimoine mondial les sites miniers de Wallonie, composés de quatre sites formant une bande de 170 km de long et de 3 à 15 km de large, qui traverse la Belgique d'ouest en est.
En 2013, deux nouvelles candidatures françaises seront en lice pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial : la grotte Chauvet - dont le dossier d'inscription en urgence a été retiré par la France à la dernière minute (voir notre article du 22 juin 2012) - et les vignobles de Bourgogne (voir notre article du 23 janvier 2012).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis