Archives

Culture - Plan Lecture : 50 grandes bibliothèques municipales seront aidées pour passer à 50 heures d'ouverture

Frédéric Mitterrand a présenté, le 30 mars, un ensemble de mesures pour le développement de la lecture. Si l'Etat est à l'origine de ce plan, le ministre de la Culture a bien pris soin de préciser que "ces propositions, qui mobiliseront près de 100 millions d'euros, seront mises en oeuvre en s'appuyant sur un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales". Pour sa part, le ministère entend jouer "un rôle d'aiguillon et de partenaire vis-à-vis de l'ensemble des acteurs, qu'ils soient institutionnels ou associatifs". A l'origine de ce plan, le constat - dressé par la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français - confirmant à la fois la "lente érosion" de la lecture traditionnelle et la montée en puissance de nouveaux usages de l'écrit et d'une "génération des écrans" chez les 14-25 ans.
En pratique, le plan présenté par Frédéric Mitterrand comprend trois axes principaux. Le premier consiste à développer une action volontariste à partir des grands établissements et des manifestations consacrées au livre. La Bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg sera ainsi positionnée comme un établissement pilote et innovant en matière de lecture publique (recrutement d'un nouveau directeur dès avril, mise en place d'une mission d'appui et élaboration d'un nouveau projet d'établissement avant la fin de l'année). De son côté, la Bibliothèque nationale de France (BNF) développera ses actions en direction des "populations éloignées de la lecture". Le ministère mettra également sur pied une nouvelle fête du livre, qui remplacera "Lire en fête". Baptisée "A vous de lire !", elle sera fondée sur un principe participatif et dotée d'un budget de 750.000 euros. L'opération "Premières pages", menée avec la Cnaf dans trois départements (Ain, Lot et Seine-et-Marne), sera étendue à la moitié des départements à l'horizon 2015.
Le second axe concerne très directement les collectivités, puisqu'il consiste à "accompagner les acteurs territoriaux pour répondre à ces nouveaux défis". La première des mesures prévues à ce titre prévoit d'"accompagner 50 collectivités dans leur souhait de porter à 50 heures [au lieu d'une moyenne actuelle de 38 heures, NDLR] l'ouverture hebdomadaire de leur bibliothèque municipale, d'ici à 2015". Cette mesure vise les bibliothèques municipales les plus importantes qui bénéficieront pour cela d'une aide dégressive sur trois ans, financée par une enveloppe totale d'environ 2,5 millions d'euros. Autre mesure importante : la lutte contre les inégalités territoriales d'accès au livre et à la lecture grâce à la création de "contrats territoires-lecture" (CLT). Ce dispositif de conventionnement autour des plans d'actions en faveur du développement de la lecture bénéficiera d'un apport de l'Etat à hauteur de 50% dans la limite d'une enveloppe nationale de 2 millions d'euros. Enfin, une autre mesure consiste à proposer aux collectivités territoriales un contrat numérique pour les bibliothèques décliné en quatre volets : financement de l'équipement informatique, réforme du concours particulier de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques, numérisation des contenus et mise à disposition gratuite de conservateurs d'Etat pour développer la numérisation. Une enveloppe de 80 millions d'euros est prévue pour financer ces contrats numériques.
Le troisième volet du plan consiste à encourager l'action des associations en direction des jeunes, des personnes en situation d'exclusion sociale, des territoires ruraux, des populations d'origine étrangère, des populations "empêchées" (prison, hôpital...) et des personnes handicapées.
Enfin, un dernier groupe de propositions à caractère transversal vise à rendre plus efficace l'action des pouvoirs publics en matière de développement de la lecture. Parmi celles-ci figurent notamment une meilleure coordination de l'action de l'Etat et des collectivités territoriales (en pérennisant le dialogue issu du schéma numérique des bibliothèques remis par Bruno Racine il y a quelques semaines), ainsi que la proposition d'un système d'information partagé Etat/collectivités pour une meilleure connaissance des politiques du livre.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis