Archives

Lecture - Le Centre national du livre modifie ses aides aux bibliothèques

Le Centre national du livre (CNL) met en ligne les nouvelles modalités de ses aides aux bibliothèques, adoptées lors de son conseil d'administration du 17 avril dernier. Celles-ci entreront en vigueur le 1er janvier 2009 (pour les demandes instruites en 2008) et feront l'objet d'une information appropriée.
Etablissement public administratif chargé de mettre en œuvre le soutien à l'ensemble de la chaîne du livre, le CNL gère trois types d'aides aux bibliothèques : les aides à la création-extension de bibliothèques, à l'acquisition de bibliobus et à la première année de fonctionnement, les aides au développement de fonds thématiques ou spécifiques et les aides au développement des réseaux départementaux.
Les modifications adoptées par le dernier conseil d'administration concernent la première famille d'aides. D'une part, le forfait pour les communes de moins de 1.100 habitants est désormais fixé à l'équivalent du budget affecté par la collectivité à l'acquisition d'imprimés, dans la limite de 2.200 euros. D'autre part, le forfait pour les communes de 1.100 habitants et plus est dorénavant fixé à 2.200 euros pour les 100 premiers m2 et à 8 euros par m2 supplémentaire.
L'aide à la création-extension de bibliothèques, à l'acquisition de bibliobus et à la première année de fonctionnement s'adresse à toutes les bibliothèques, à l'exception des bibliothèques scolaires et de celles pratiquant la location d'ouvrages. Son attribution est assortie d'un certain nombre de conditions portant sur le coût des travaux en gros œuvre ou second œuvre (au moins 9.000 euros HT), sur l'engagement de la collectivité en faveur du livre (ligne budgétaire d'achat d'imprimés d'au moins 2 euros par habitant pour les bibliothèques municipales et intercommunales, et de 0,5 euro par habitant à desservir pour les bibliothèques départementales de prêt), sur l'existence d'un personnel formé, sur une ouverture d'au moins 10 heures par semaine (6 dans les communes de moins de 2.000 habitants) ou encore une contenance d'au moins 1.500 livres pour les bibliobus. Dans le cas de l'aide à la première année de fonctionnement, la collectivité doit déjà avoir bénéficié d'une aide à la création.
Les dossiers doivent être transmis au CNL, avec envoi d'un double au conseiller pour le livre et la lecture de la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Le dernier conseil d'administration du CNL a également modifié la date limite de dépôt des demandes de subvention. Celle-ci est désormais fixée au 30 juin 2008. Le site du CNL propose des fiches détaillées sur ses différentes aides, ainsi que tous les formulaires en téléchargement.

 

Jean-Noël Escudié / PCA