Archives

Energie - Plan de rénovation thermique des logements : arbitrages de l'Elysée le 26 février

Les mesures du plan gouvernemental qui vise à tripler le nombre de logements mis aux meilleures normes énergétiques chaque année, seront arbitrées par l'Elysée le 26 février, a annoncé la ministre du Logement Cécile Duflot lors d'un déplacement le 20 février à Melun (Seine-et-Marne). "Nous avons un séminaire consacré tout particulièrement à l'investissement dans le logement, dans la construction et dans la rénovation thermique le 26 février à l'Elysée. Le travail que nous avons fait en amont avec (la ministre de l'Ecologie) Delphine Batho sera discuté à cette occasion", a indiqué la ministre à l'AFP.
Ce plan vise à répondre à l'engagement de François Hollande d'atteindre l'objectif de 500.000 logements rénovés pour entrer dans la meilleure catégorie A (moins 50 kwh d'énergie par mètre carré), contre moins de 150.000 l'an passé. Le gouvernement souhaite appuyer les dispositifs d'aide actuels (Eco-prêt à taux zéro, crédit d'impôts développement durable, certificat d'économies d'énergies) avec des nouveaux financements innovants, mais sans creuser le déficit budgétaire.
Selon Le Parisien, trois mesures principales doivent conjointement être présentées par les ministres du Logement et de l'Ecologie : une priorité à l'isolation des HLM, une enveloppe de 600 millions d'euros supplémentaires élargissant l'aide aux particuliers et la mise en place d'un fonds d'investissement spécifique qui offrira un "tiers financement".
"Il faut que les choses soient confirmées au moment où elles doivent l'être", a réagi Cécile Duflot, interrogée sur ces mesures.
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, également présente lors de ce déplacement, a souligné que le Premier ministre avait "missionné la Caisse des Dépôts et Consignations pour mettre en place le tiers financement, qui sera un des éléments décisifs". "Mais il y aura d'autres mesures", a-t-elle ajouté.
"Le plan de rénovation thermique n'est arbitré ni dans ses mesures, ni dans son financement. Les propositions des ministres de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie d'une part et de l'Egalité des territoires et du Logement d'autre part n'ont pas fait l'objet d'arbitrages. Ceux-ci devront prendre en compte les marges de manoeuvre sur le plan budgétaire", a pour sa part indiqué Matignon à l'AFP.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis