Investissements - Plan de relance : les deux tiers des entreprises ignorent le rôle des collectivités
La crise a servi de révélateur de ce fossé qui sépare les collectivités du monde de l'entreprise. Du moins si l'on en juge par une étude de la société Sage, spécialisée dans les progiciels de gestion, sur "le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre du plan de relance auprès des entreprises". 76% des PME interrogées disent être mal informées sur les actions du plan de relance. Pire, 68% d'entre elles ne savent même pas que les collectivités y jouent une part active, révèle cette étude réalisée auprès de 232 PME et 36 mairies et communautés d'agglomérations. Un résultat d'autant plus surprenant que 73% de l'investissement public est réalisé par les collectivités et qu'elles sont, malgré les apparences, le fer de lance de ce plan. Car les 1.000 projets évalués à 26 milliards d'euros, "sont pour l'essentiel des projets territoriaux", a rappelé Jean-Luc Bertoglio, administrateur du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, lors de la restitution de ces résultats.
Plus inquiétant : les collectivités ignorent à 85% le rôle qu'elles ont à jouer auprès des entreprises ! "Les pouvoirs publics n'ont sans doute pas suffisamment informé les parties prenantes des enjeux et des différents échelons d'action", relève l'institut Sage, qui a conduit ce sondage pour le compte de la société.
Résultat : collectivités et entreprises entretiennent des relations distantes. 22% des collectivités disent avoir reçu des demandes d'investissement et 8% des entreprises ont été contactées par une collectivité. "Ces faibles interactions sont révélatrices de relations distendues entre les pouvoirs publics locaux et le tissu économique par manque de proximité", insiste l'institut.
Les interventions des collectivités sont très largement ciblées sur les services à la population (71%), loin devant le développement de pôles d'activité et le soutien à l'économie locale (à peine 6%). De plus, les collectivités manquent de réactivité : moins de la moitié des PME ayant fait une démarche ont obtenu une réponse. Manque de professionnalisme ou de moyens ? Pour Damien Louvet, délégué général de l'institut Sage, "les collectivités ne sont pas suffisamment équipées dans le pilotage des investissements, 29% sont équipées d'outils de mesure".
Pourtant les collectivités sont bien au rendez-vous du plan de relance : une grande majorité d'entre elles maintiendront, voire augmenteront, leur niveau d'investissement d'ici la fin du mandat en cours. Ce que ne dit pas l'étude, en revanche, c'est ce qu'attendent les entreprises des collectivités ni l'interlocuteur vers lequel elle souhaite se tourner prioritairement (commune, communauté d'agglomération, département ou région ?). 89% des entreprises interrogées pensent en tout cas que le plan de relance n'aura pas d'impact.
M.T.