Universités - Plan campus : 58 chantiers lancés entre la fin 2010 et l'automne 2011
Cinquante-huit chantiers du plan campus vont être lancés entre la fin 2010 et l’automne 2011 a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion d’une exposition des projets architecturaux retenus (du 28 octobre au 14 novembre à la Cité de l’architecture). Le plan campus, qui a débuté en février 2008, a conduit à la sélection de douze campus* destinés à devenir des pôles universitaires d’excellence. Ces projets impliquent au total 46 universités, 40 écoles et les principaux organismes de recherche, et concernent 760.000 étudiants et 24.000 chercheurs. Dans le cadre de l’opération, ces établissements recoivent une dotation en capital de 5 milliards d’euros du gouvernement. Au fil des mois, en 2009 et 2010, les campus sélectionnés ont chacun reçu leur enveloppe. Mais comme son nom l'indique, une "dotation en capital" signifie que seuls les intérêts produits par le placement de ces 5 milliards d’euros peuvent être utilisés pour payer les dépenses (loyers, maintenance des futurs campus rénovés) au cours des 25 prochaines années. Ce qui, naturellement, ne convainc pas les collectivités. "Ce financement repose sur un mensonge puisque ce ne sont pas 5 milliards mobilisés, mais seuls les intérêts du placement de cette somme", a encore dernièrement expliqué Isabelle This Saint-jean dans un communiqué. La vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France dénonçait également le recours aux partenariats public-privé : selon elle, le contribuable devra "payer plus car le partenariat est beaucoup plus cher qu’un financement intégralement public". En Ile-de-France, "l’Etat mobilise plus de 3,5 milliards d’euros au service de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche", a répondu la préfecture de région dans un communiqué du 29 octobre 2010, dont 625 millions d’euros dans le cadre du contrat de projets Etat-région 2007-2013, 2 milliards d’euros pour les campus sélectionnés dans la région, ainsi que le budget d'un milliard d’euros consacré spécifiquement au plateau de Saclay, au titre des investissements d’avenir (ex-grand emprunt).
Côté budget, les collectivités ont également abondé les fonds apportés par l’Etat. La région Aquitaine a ainsi prévu de réserver 200 millions d’euros pour le campus de Bordeaux, qui bénéficie de 475 millions d’euros de dotation de l’Etat, auxquels s’ajoutent encore 38 millions d’euros de la communauté urbaine de Bordeaux. Pour le campus Montpellier-sud de France, qui reçoit une dotation de 325 millions d’euros de l’Etat, la région va investir 162,5 millions d’euros.
Quelles que soient les polémiques en matière de budget, l’Etat souhaite que les chantiers avancent rapidement. C’est dans ce sens qu’il a débloqué certains fonds à l’avance, pour permettre aux campus de lancer les travaux dès l’année 2010. Le campus Condorcet a ainsi reçu en juin 2010 la somme de 40 millions d’euros sur une dotation de 450 millions d’euros, pour financer l’achat de dix hectares de terrain à Aubervilliers. Autres projets qui vont pouvoir démarrer dès maintenant : une acquisition foncière pour l’université de Bordeaux, prévue pour décembre 2010, la rénovation des logements étudiants du Crous à Colombières, pour l’université de Montpellier-sud de France, prévue également pour décembre 2010, la création d’un campus vert (première tranche) pour l’université de Strasbourg, qui doit intervenir dès novembre 2010, ou encore la rénovation des installations électriques à l’université de Paris (Sorbonne) en novembre 2010.
Emilie Zapalski
* Les campus sélectionnés : Saclay, Paris intra-muros, Condorcet-Aubervilliers, Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Lille et le campus lorrain.