Archives

Personnes âgées - Plan Alzheimer : vers un objectif régional d'unités spécialisées dans les Ehpad

Le plan Alzheimer 2008-2012 fut l'un des tout premiers chantiers lancé par le chef de l'Etat lors de sa prise de fonction en 2007. Depuis lors, Nicolas Sarkozy continue de suivre ce dossier de très près. Le 1er février - date qui marque le second anniversaire du lancement du plan - s'est ainsi tenu, à l'Elysée, le troisième comité de suivi, en présence du Premier ministre, de tous les ministres concernés et des principaux acteurs du plan. Parmi ceux-ci figuraient notamment les professeurs Joël Ménard, auteur du rapport sur le plan Alzheimer, et Françoise Forette, présidente du collectif Alzheimer, ainsi que la présidente de l'association France Alzheimer.
Cette réunion a été l'occasion de dresser un bilan intermédiaire du plan. Celui-ci montre un rythme de mise en oeuvre conforme aux prévisions. Le chef de l'Etat s'est notamment réjoui des progrès réalisés dans le domaine de la recherche et, plus particulièrement, de la récente découverte, par une équipe française, de deux gènes associés à la maladie. De façon plus large, la mise en oeuvre du plan a déjà permis de financer 61 projets de recherche à hauteur de 30 millions d'euros et de recruter 54 chercheurs. Le bilan intermédiaire met également en avant le maillage territorial complet des lieux de diagnostic, les expérimentations de plateformes de répit et de maisons pour l'accueil et l'intégration des malades d'Alzheimer (Maia), la création en 2009 de 40 équipes de services de soins infirmiers à domicile ou encore la mise en place d'une formation pour les aidants familiaux (sur ces différents points, voir nos articles ci-contre). Autres mesures à l'actif du plan : la désignation par le Centre national de référence pour malades Alzheimer jeunes (une forme particulière de la maladie) de correspondants dans toutes les régions et la mise en oeuvre des premières équipes spécialisées Alzheimer intervenant à domicile. D'autres mesures paraissent moins avancées : sur les 1.000 postes de coordonnateurs ou gestionnaires de cas prévus pour l'ensemble du territoire, seuls 51 ont déjà été recrutés à ce jour, mais leur mise en place est étroitement liée à l'achèvement de l'ensemble du dispositif.
Au-delà du constat, la réunion du comité de suivi a également donné à Nicolas Sarkozy l'occasion de fixer un certain nombre d'orientations. Il a ainsi demandé au Premier ministre de fixer "un objectif national de formation de nouveaux professionnels". Ceci vise les assistants de soins en gérontologie, les psychomotriciens et les ergothérapeutes. De même, le chef de l'Etat a demandé la fixation, dans chaque région, d'un objectif chiffré de création d'unités spécialisées au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), destinées aux personnes présentant des troubles modérés du comportement.

 

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis