Archives

Personnes âgées - Maladie d'Alzheimer : la CNSA publie la liste des structures d'accueil temporaire

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) met en ligne sur son site internet les fichiers ressources des structures d'accueil temporaire spécifiquement dédiées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit là d'une première, dans la mesure où ces places n'étaient pas identifiées en tant que telles au sein du fichier Finess (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) géré par le ministère de la Santé. Les deux fichiers mis en ligne - à jour au 1er janvier 2009 et incluant les structures à ouvrir à court terme - concernent respectivement la liste des places en accueil de jour et celle des places en hébergement temporaire. Si la manipulation de ces deux fichiers Excel n'est guère pratique, ils ont néanmoins le grand mérite de fournir, par région et par département, les coordonnées complètes des structures concernées, ainsi que leur capacité d'accueil.
La CNSA recense ainsi près de 1.500 structures d'accueil de jour, avec une capacité de 1 à 30 places. Si l'on prend en compte les seules structures déjà en activité, la capacité totale installée au 1er janvier 2009 est de 7.514 places. Pour sa part, l'hébergement temporaire compte environ 360 structures, offrant au total 1.242 places. La capacité varie également entre 1 et 26 places, avec une quasi-totalité de structures à moins de 10 places. Ces faibles capacités s'expliquent par le fait qu'il ne s'agit que très rarement de structures autonomes, mais plutôt de structures rattachées à un établissement médicosocial (principalement des Ehpad). Seul bémol à cette mise à disposition : le chiffre des places en hébergement temporaire recensées dans le fichier (1.242) ne cadre pas avec celui mentionné, au titre de la capacité existante, dans le plan Alzheimer 2008-2012 (3.600 places).
La mise à disposition de ces listes s'inscrit dans le cadre de la mesure numéro 1 du plan Alzheimer, qui en compte 44. Intitulée "Développement et diversification des structures de répit", elle prévoit "d'offrir sur chaque territoire une palette diversifiée de structures de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures". A ce titre, 11.000 places d'accueil de jour ou équivalent et 5.600 places d'hébergement temporaire doivent être créées pendant la durée du plan, soit une hausse de capacité de 150%. Dans le même temps, le plan prévoit l'expérimentation et le développement de structures de répit innovantes, comme l'accueil de nuit, la garde itinérante de jour et de nuit, la garde à domicile, le soutien psychologique pour les aidants... Le plan prévoit également la possibilité de financer le transport des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vers les accueils de jour (mesure non encore mise en oeuvre) et le renforcement de la dimension thérapeutique des structures de répit, grâce à la rédaction d'un cahier des charges et d'un guide pour la création de centres d'accueil de jour et l'ouverture de places de répit.
 

Jean-Noël Escudié / PCA