Personnes âgées - Le bilan d'une année du plan Alzheimer 2008-2012 en Conseil des ministres

Lancé le 1er février 2008, le plan Alzheimer 2008-2012 continue de faire l'objet d'une attention soutenue de la part du chef de l'Etat. Après un premier bilan partiel au début du mois de septembre - à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer - (voir notre article ci-contre), Nicolas Sarkozy a présidé, le 2 février, une réunion d'étape sur la mise en oeuvre du plan, doté de 1,6 milliard d'euros sur cinq ans. Le 4 février, Roselyne Bachelot, Valérie Pécresse et Brice Hortefeux, le nouveau ministre du Travail et des Relations sociales, ont présenté en Conseil des ministres une communication sur le même sujet. Celle-ci porte sur la première année de mise en oeuvre du plan. Elle montre qu'un certain nombre de mesures ont d'ores et déjà été mises en place ou lancées.
Côté recherche, une fondation de coopération scientifique a été mise sur pied dès le mois de juin 2008, permettant ainsi d'accroître de façon conséquente les moyens humains et financiers consacrés à la recherche sur cette maladie. Comme le président de la République s'y était engagé, la France a fait inscrire, à l'occasion de sa présidence du conseil de l'Union européenne, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés comme projet pilote dans le cadre de la construction de l'espace européen de la recherche.
Côté prise en charge, le bilan présenté en Conseil des ministres relève la création de 21 nouvelles "consultations mémoire". De même, 17 projets de maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (Maia) ont été sélectionnés, tandis qu'un appel à candidatures était lancé pour des projets expérimentaux de "plateformes de répit" (voir nos articles ci-contre). D'autres chantiers ont été ouverts en 2008, qui doivent déboucher cette année. C'est notamment le cas du dispositif d'annonce et d'accompagnement, qui doit être expérimenté dans les prochains mois, ou de la mise en place des coordonnateurs et des équipes pluridisciplinaires. Autre mesure en gestation : la possibilité, pour les aidants, de disposer de deux journées de formation dès 2009.
Côté établissement, le bilan présenté en Conseil des ministres fait état d'une enveloppe de 188,5 millions d'euros investie en 2008 dans 171 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), accueillant des malades d'Alzheimer. Un important volet de diversification des structures d'accueil et de formation des personnels est également prévu.
Enfin, plusieurs mesures doivent contribuer à faire évoluer le regard sur la maladie. L'année 2008 a vu à ce titre la désignation d'un espace de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer et d'un centre de référence pour les malades jeunes. Dans le même esprit, des assises régionales sur le thème de la maladie d'Alzheimer doivent être organisées à partir du printemps 2009.

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis