Archives

Habitat - Paris crée son allocation logement

Après avoir mis sur pied en septembre le "prêt parcours résidentiel" - destiné à aider les ménages les plus aisés à quitter le parc social - la ville de Paris complète son dispositif en faveur du logement social. Le conseil de Paris a en effet décidé, lors de sa séance du 15 décembre, la création d'une nouvelle allocation. Baptisée "Paris logement" - ce qui engendre une certaine confusion avec le prêt Paris logement (PPL) à 0% mis en place en 2004 -, elle s'adresse aux "travailleurs pauvres", qui consacrent plus de 30% de leurs ressources au logement. En pratique, le bénéfice de cette aide mensuelle devrait être ouvert aux ménages parisiens dont les ressources sont inférieures à 1.200 euros par mois pour une personne seule ou un couple sans enfant, ou à 1.600 euros pour les ménages avec un enfant. Cette nouvelle allocation - dont le principe avait été annoncé lors de la communication sur le logement présentée par Bertrand Delanoë le 21 avril dernier (voir notre article ci-contre) - sera mise en place à partir du second semestre 2009. Son montant pourrait aller jusqu'à 150 euros par mois. D'après les estimations de la ville, environ 17.000 ménages rempliraient les conditions prévues pour bénéficier de l'allocation Paris logement. Une enveloppe de 650.000 euros a déjà été dégagée à cette fin au titre de 2009.
La création de l'allocation Paris logement s'inscrit dans le cadre de la réorientation de la politique de la ville en la matière. A l'occasion du conseil de Paris des 15 et 16 décembre, la solidarité a en effet été érigée au rang de "priorité du budget 2008". Environ 1,6 milliard d'euros y sont consacrés, soit 31% des dépenses de fonctionnement. En matière d'habitat, le budget 2009 prévoit également le financement de 6.600 logements grâce à une enveloppe de 530 millions d'autorisations de programme et de 400 millions de crédits de paiement. L'objectif affiché est d'atteindre 20% de logements sociaux à l'horizon 2014. La ville prévoit également la création d'une agence immobilière à vocation sociale, qui complétera le dispositif "Louez solidaire". Les personnes sans abri bénéficieront de la création de 2.000 places supplémentaires d'ici à 2014, de la mise en oeuvre de la mission associative "Bois de Vincennes" - confiée à Emmaüs - et de la création de deux nouvelles équipes de maraude, dont l'une couvrira notamment le bois de Boulogne.
Revers de la médaille : le financement des mesures prévues au budget 2009 va se traduire dès l'an prochain par une hausse de 9% des quatre impôts locaux directs (habitation, foncières et professionnelle) et par la création d'une taxe départementale foncière de 3%.

 

Jean-Noël Escudié / PCA