Archives

L'Ile-de-France dégage 100 millions d'euros pour relancer le logement social

En présentant, le 4 décembre, son plan de relance pour l'économie - qui comporte un important volet sur le logement -, Nicolas Sarkozy invitait les collectivités territoriales à s'investir aux côtés de l'Etat (voir notre article ci-contre). Message reçu par la région Ile-de-France : Jean-Paul Huchon, son président, vient en effet d'annoncer son intention d'engager, sur le budget 2009, une enveloppe de 100 millions d'euros pour la création de logements locatifs sociaux. Ce chiffre correspond à une augmentation de 10% du budget consacré au logement par la région. Cet effort, qualifié d'"exceptionnel", doit permettre de respecter l'objectif de 240.000 logements sociaux construits ou réhabilités à l'horizon 2010.
L'Ile-de-France - région de très loin la plus touchée par les difficultés d'accès au logement - s'est en effet engagée dans un programme consistant à accompagner la production de 120.000 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation de 120.000 autres. Les opérations financées concernent pour l'essentiel (82%) des logements très sociaux (PLUS) ou sociaux (PLA-I), le logement intermédiaire représentant pour sa part 18% des opérations soutenues. Dans sa lettre du 10 octobre dernier au président de la République à propos du projet de loi sur le logement, Jean-Paul Huchon rappelait d'ailleurs que l'Ile-de-France compte 400.000 ménages en attente d'un logement social et qu'environ 65% des Franciliens relèvent du droit d'accès au logement (Dalo). Dans son plan, l'Ile-de-France prévoit également de mettre 5.000 logements sociaux et 15.000 chambres à disposition des étudiants, tandis que 1.000 chambres sont prévues pour les personnes sans abri.
L'annonce de cette enveloppe de 100 millions d'euros est aussi un élément dans le bras de fer qui oppose l'Etat et la région autour de l'avenir du Grand Paris. Lors de sa première conférence de presse, le 4 novembre dernier, Daniel Canepa, le nouveau préfet de l'Ile-de-France, avait particulièrement insisté sur la question du logement, "l'un des dossiers les plus lourds" (voir notre article ci-contre) et avait annoncé son intention de "mobiliser tous les moyens à [sa] disposition" pour accroître l'effort de construction (voir notre article ci-contre). Le préfet de région plaidait notamment pour une politique d'accroissement de l'effort en faveur du logement qui évite de "raisonner uniquement en termes départementaux".

 

Jean-Noël Escudié / PCA