Archives

Ile-de-France - Le nouveau préfet rouvre les grands dossiers de la "région capitale"

Nommé il y a tout juste un mois sur un territoire où, dit-il, "rien n'est tout à fait comme dans les autres" tant les problèmes y seraient "particulièrement complexes", Daniel Canepa, nouveau préfet de la région Ile-de-France, succédant à Pierre Mutz, sait quels sont les tout premiers dossiers qui vont le mobiliser dans les semaines ou mois à venir.
S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée à la préfecture de région, il a tout d'abord évoqué la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, dossier pour lequel une nouvelle étape approche à grands pas : en vertu de la circulaire du 7 juillet dernier, les préfets ont jusqu'au 28 novembre pour transmettre au gouvernement leurs propositions d'organisation, tant à l'échelle départementale que régionale. L'Ile-de-France ne fait pas exception. Daniel Canepa réunira la semaine prochaine les préfets de départements franciliens afin que "tout soit arrêté dans une dizaine de jours" et afin de pouvoir présenter "un projet harmonisé".
S'agissant de cette organisation territoriale de l'Etat, Daniel Canepa, qui fait partie du comité Balladur sur la réforme des collectivités, entrevoit d'ailleurs une nouvelle question d'actualité : "Peut-on envisager un décrochage entre l'organisation de l'Etat et celle des collectivités ?" Autrement dit, dans l'hypothèse où se dessinerait "un regroupement entre régions et départements", "faudrait-il dans le même temps un regroupement entre préfectures de régions et préfectures de départements ?". Selon lui, "au fond, il n'y a pas nécessité à faire concorder systématiquement les deux".
Parmi les autres dossiers déjà bien avancés figure le "plan transports" de Jean-Paul Huchon, pour lequel "les travaux ayant associé le conseil régional et la préfecture de région en août et septembre sont en voie d'être achevés". Des "suggestions" seront bientôt adressées à Jean-Louis Borloo, en liaison avec l'élu francilien.
Il y a aussi le nouveau contexte en matière d'emploi et d'activité économique. Sur ce terrain-là, on saura par exemple que Laurent Wauquiez devait réunir ce 4 novembre en fin de journée l'ensemble des responsables emploi de la région pour "voir comment mettre en place les contrats aidés". De même - suite à la réunion la semaine dernière par le chef de l'Etat de tous les préfets et trésoriers payeurs généraux - comme dans les autres régions, l'Ile-de-France met en place "un comité de suivi et d'analyse de l'activité économique et des initiatives devant être prises si la mobilisation bancaire au profit des entreprises ne suit pas suffisamment".
Daniel Canepa a par ailleurs évoqué le chapitre logement, "l'un des dossiers sans doute les plus lourds". Concernant, notamment, la mise en oeuvre du droit au logement opposable (Dalo), il s'agit tout d'abord de "traiter les quelque 11.000 dossiers déposés à la préfecture de Paris". Aujourd'hui, 75% le sont. "Nous atteindrons donc l'objectif de 80% de dossiers traités au 1er décembre fixé par la ministre du Logement." Reste ensuite... à répondre à ces demandes ! Daniel Canepa est clair : "Nous serons dans l'impossibilité de répondre positivement à tous les dossiers dans les délais", à savoir sous six mois. Hormis la mobilisation du contingent préfectoral, qui n'est que de 1.000 logements, il va falloir "mobiliser tous les moyens à notre disposition" : accroître la sous-location (un travail est en cours entre la préfecture de Paris et les associations), "accroître l'effort de construction, en essayant de ne pas raisonner uniquement en termes départementaux", encourager toutes les "souplesses"...
Enfin, le nouveau préfet ne pouvait évidemment pas éluder la question du "Grand Paris" et de la multiplicité des lieux d'initiative ou de réflexion en la matière. L'existence d'un secrétaire d'Etat dédié ? "Nous verrons, avec Christian Blanc, comment on se répartit les tâches." Le travail avec le conseil régional ? "J'entends poursuivre les relations étroites avec Jean-Paul Huchon, nous nous rencontrerons régulièrement." Et le schéma directeur (Sdrif) dans tout ça ? "Oui, ce schéma suscite des débats", a reconnu le préfet, quelques heures avant un entretien à Matignon sur le sujet entre François Fillon et Jean-Paul Huchon. Le conseil régional, rappelons-le, a adopté le 25 septembre son projet de Sdrif, que Christian Blanc menace de bloquer. "Soit la procédure actuelle continue" (examen approfondi du schéma puis transmission au Conseil d'Etat), "soit on réengage une concertation"... "Mais en tout cas, on ne peut pas imaginer qu'il soit bloqué, nous en avons besoin", a indiqué Daniel Canepa, estimant qu'il y a certes eu "un problème de non-synchronisation" entre la préparation du Sdrif et la réflexion de Christian Blanc mais que "l'on doit pouvoir superposer les deux" approches.

 

Claire Mallet

 

Paris Métropole va adopter ses statuts

La conférence métropolitaine, créée en 2006 par Bertrand Delanoë, devrait arrêter ce 5 novembre les statuts de Paris Métropole, sa future structure intercommunale "souple" destinée à réaliser des études en Ile-de-France. Le maire de Paris et le président de la région, ainsi que de nombreux maires des communes limitrophes et présidents d'intercommunalités, participeront à cette conférence, qui se déroulera à huis clos. L'assemblée constitutive du syndicat Paris Métropole se tiendra début 2009, après délibération des collectivités souhaitant y adhérer. Elle pourrait regrouper près de 200 collectivités, selon Pierre Mansat, adjoint à la mairie de Paris, chargé du dossier et des relations avec les collectivités d'Ile-de-France. Ce "syndicat mixte d'études ouvert" pourra réaliser des études, notamment en matière de répartition des ressources fiscales ou de logement. Selon ses concepteurs, il devrait constituer un outil de coordination "sans nécessiter un nouvel échelon institutionnel".

Source AFP