Ouverture à la concurrence des TER : la région Grand Est attribue une première ligne à Transdev

Le conseil régional Grand Est a attribué ce 24 mai à un groupement emmené par Transdev la concession de la ligne ferroviaire entre Nancy et Contrexéville (Vosges), premier lot attribué à un opérateur privé dans la région. 

D'un montant de 721 millions d'euros, le contrat porte sur une durée de 22 ans. La réouverture de la ligne est attendue en décembre 2027, avec la promesse de 14 allers-retours quotidiens entre les deux villes. D'ici là, des études et des travaux devront être menés pour remettre en service cette voie fermée depuis 2016.

"Rouvrir une ligne, c'est réaffirmer notre engagement en faveur des territoires, de leur accessibilité et de leur attractivité", a déclaré le président de région, Franck Leroy, dans un communiqué. Le groupement choisi, qui devra assurer l'exploitation de la ligne ainsi que la gestion de l'infrastructure, est composé de Transdev, de NGE Concessions et de la Caisse des Dépôts. "La mobilité est un enjeu essentiel dans les zones périurbaines ainsi que dans les zones rurales. Transdev est fier de participer à la revitalisation de celles-ci dans la région Grand Est avec ses partenaires", a réagi l'entreprise auprès de l'AFP. D'autres candidatures avaient été déposées par Keolis (avec Eiffage et SNCF Voyageurs), Regioneo (avec Colas et Meridiam) et Vinci, les deux derniers s'étant désistés en cours de procédure.

La concession porte sur une ligne dont le transfert de propriété de l'État vers la région a été "validé". "Cela marque la forte volonté de la région Grand Est de régénérer un réseau ferroviaire laissé à l'abandon par l'État depuis plusieurs décennies", affirme le conseil régional.

Possible depuis fin 2019, la mise en concurrence de la SNCF avec d'autres opérateurs pour faire rouler les TER est obligatoire depuis fin 2023. Transdev, groupe français détenu par la Caisse des Dépôts et l'allemand Rethmann, est la première entreprise à avoir remporté un appel d'offres, lancé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la ligne Marseille-Toulon-Nice, en 2021. Sur cette ligne, ses premiers trains doivent entrer en circulation en juillet 2025. Trois autres lots attribués depuis - en Paca, Hauts-de-France et Pays de la Loire - sont revenus à SNCF Voyageurs. En Grand Est, un deuxième lot, concernant la ligne Bruche-Piémont en Alsace, a été ouvert à la concurrence, mais le concessionnaire n'a pas encore été désigné.

 

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