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Formation professionnelle - Orientation pour tous : le CAS propose une animation régionale

Le Centre d'analyse stratégique a fait un premier bilan du service public d'orientation tout au long de la vie qui a été lancé en décembre 2011, dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009. Il fait état d'une faible utilisation des outils créés (téléphone et internet) pour développer l'orientation et d'un bilan contrasté pour les structures labellisées sur le territoire national. Pour le CAS, il faut animer le SPO au niveau régional.

Le Centre d'analyse stratégique (CAS) a réalisé un premier bilan du service public d'orientation tout au long de la vie dans une étude publiée le 20 novembre 2012. Ce service a été institué par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie. Il se décline concrètement sous deux modalités : un service dématérialisé "Orientation pour tous" (téléphone et portail internet) et la structuration, au niveau territorial, de services d'information et de conseil en orientation, labellisés "Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers".
Pour le CAS, le service dématérialisé, qui a été lancé début décembre 2011, a des résultats en deçà de ce qui était ciblé. Le service téléphonique (0811 70 39 39) a ainsi traité en moyenne 550 appels par mois entre décembre 2011 et septembre 2012 alors que d'autres plateformes sont bien plus sollicitées, comme celle du Fongecif Ile-de-France, qui a reçu 200.000 appels en 2011.
Même déception du côté d'internet. Le portail créé (www.orientation-pour-tous.fr), a reçu en moyenne 3.040 visites par jour entre décembre 2011 et septembre 2012, bien loin des 3,4 millions de visites mensuelles du site de l'Onisep (www.onisep.fr). Concernant les sites labellisés, le CAS témoigne d'un bilan partagé. "La carte des territoires labellisés souligne l'inégale couverture du territoire, signale ainsi l'étude du conseil, au 31 août 2012, près d'une centaine de territoires ont fait l'objet de labellisations et le déploiement du service public concerne désormais la moitié des régions." Principale explication : ces sites labellisés sont venus officialiser des démarches déjà entreprises par les régions.

Accompagner les structures labellisées

En Bretagne, des maisons de la formation professionnelle (MFP), dont l'objectif est d'assurer pour tous les publics une première réponse sur l'accès à la formation professionnelle avec orientation vers une structure plus spécialisée si nécessaire, ont été mises en place à partir de 2005. Présentes dans les 21 pays bretons, ces MFP s'appuient notamment sur les structures des réseaux de Pôle emploi, des centres d'information et d'orientation (CIO) et des missions locales.
A l'inverse, certaines démarches très avancées ne sont pas encore labellisées. C'est le cas en Rhône-Alpes où depuis octobre 2010, des expérimentations "Points d'accueil information formation" sont réalisées.
Face à ce bilan contrasté, le CAS propose de mieux accompagner les structures labellisées et de les évaluer. Une tâche qui pourrait incomber au délégué à l'information et à l'orientation (DIO). Autre proposition : tester des appels à projets financés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Ce qui permettrait de trouver des financements pour les structures labellisés. Enfin, le CAS propose que le SPO soit animé au niveau régional "en renforçant le rôle des comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) dans le pilotage du SPO, et en organisant les politiques d'orientation dans le cadre des contrats de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP)".