Archives

Orientation professionnelle - Le gouvernement lance le service public de l'orientation pour tous

Nadine Morano, ministre en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle, a lancé le service public de l'orientation pour tous le 6 décembre 2011. Un site internet, un service téléphonique, et bientôt des sites labellisés, sont au programme de ce nouveau service public.

Nadine Morano, ministre en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle, et Jean-Robert Pitte, délégué à l'Information et à l'Orientation, ont officiellement lancé le 6 décembre 2011 le service public de l'orientation tout au long de la vie. Le dispositif est prévu dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il doit permettre à toute personne d'être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle.
Deux modalités sont prévues : un service dématérialisé avec un site internet (www.orientation-pour-tous.fr) et un service téléphonique (0811 70 39 39), et des lieux d'accueil labellisés. "Aujourd'hui, l'usager est mal informé et perdu dans le maquis des numéros de téléphone, chaque région ayant son propre numéro, a expliqué Jean-Robert Pitte, le numéro unique va permettre à tout usager de formuler sa question en matière d'orientation et de lui donner un premier niveau d'information, et de le basculer vers la plateforme téléphonique la plus à même de répondre à ses questions (Fongecif, Pôle emploi, CIDJ…)." Le service téléphonique sera en service du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. La ministre se fixe un objectif de 150.000 à 300.000 appels en 2012, et de 400.000 en 2013.

Des sites labellisés "Orientation pour tous" début 2012

Le site internet, dont Centre Inffo a été chargé, poursuit le même objectif : aider l'usager à trouver l'information qu'il cherche. Celui-ci pourra sauvegarder ses recherches grâce à un compte utilisateur. Les métiers (2.700 fiches), les lieux d'accueil (2.600 référencés), et bien d'autres informations y seront présentes. Enfin, des lieux de services et de conseil en orientation, recevront le label "Orientation pour tous". A l'heure actuelle, un seul site, la Cité des Métiers de Marseille, dispose de ce label, mais "en Bretagne et en Rhône-Alpes, ça avance vite, tout comme en Normandie et en Lorraine et dès janvier 2012, il y aura des labellisations", a assuré Jean-Robert Pitte.
Reste la question du financement de ces différents chantiers. 5 millions d'euros par an étaient prévus, dont une partie issue du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Mais pour le moment, seulement 1,5 million d'euros a été investi par le FPSPP en 2011.