Service public - Offres de crédit aux entreprises et dépendance... la Banque postale se lance de nouveaux défis
Malgré la crise économique, la Banque postale se porte plutôt bien. C'est le message principal qu'a voulu faire passer Philippe Wahl, président de son directoire, lors de la présentation le 17 mars 2011 de ses résultats. Les chiffres en témoignent. En 2010, la Banque postale a ainsi vu son résultat d'exploitation consolidé progresser de 15,2% à 719,5 millions d'euros, et a augmenté le nombre de ses clients de 138.630, dépassant avant l'heure l'objectif des 10 millions de clients qu'elle s'était fixée pour atteindre 10,04 millions de clients actifs. "Il nous faut maintenant réfléchir à pousser la barre un peu plus haut", a plaisanté Philippe Wahl à propos de ces résultats jugés très "solides". Des résultats dus au dynamisme commercial de la banque, mais aussi aux nouveaux produits qu'elle a lancés comme le crédit à la consommation, lancé en mars 2010 ou les assurances de dommages, mises en place le 9 décembre 2010. Mais la banque ne compte pas s'arrêter là. Elle attaque 2011 avec de nombreux projets comme la mise en place d'une offre de financement destinée aux PME, aux associations et acteurs sociaux. Une offre, sous la forme de crédit, crédit-bail immobilier ou affacturage, qui devrait voir le jour prochainement. La Banque postale va déposer au premier semestre 2011 une demande d'agrément pour pouvoir la commercialiser. Un prestataire, Franfinance, a déjà été choisi pour le crédit-bail immobilier. Avec Oséo, la Banque postale a également conclu une opération de garantie pour des prêts PME accordés par Oséo. "Il s'agit de refinancer 200 millions d'euros aux PME", a détaillé Philippe Wahl. Une première tranche de 100 millions d'euros a été lancée en 2010 par la Banque postale, la deuxième tranche, d'un montant équivalent, doit intervenir en 2011.
Autre nouveauté à venir : le déploiement progressif au printemps 2011 de l'offre d'assurances de dommages dans les bureaux de poste. La filiale de La Poste compte aussi investir le thème de la dépendance, un thème "difficile à vendre", selon le président du directoire, mais sur lequel la Banque postale se sent légitime. Une formule de prévoyance, intégrant décès et maladies redoutées, pourrait ainsi voir le jour.
Développement local
Pour ses différents produits, la banque s'appuie sur le réseau et les bureaux de poste notamment. Elle joue d'ailleurs un rôle de développeur local. "On s'est engagé à installer des guichets automatiques dans les territoires ruraux, là où il n'y en avait pas", précise ainsi Bernard Condat, directeur commercial de la Banque postale. Des guichets installés à la suite du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) de mai 2010 pour renforcer le maillage des guichets automatiques de banque dans l'espace rural entre 2010 et 2013. A l'heure actuelle, plus d'une quinzaine de guichets de la Banque postale ont été déployés, sur un total de 32 prévus. La réorganisation de La Poste, avec des bureaux de poste qui se transforment au fur et à mesure en relais poste commerçant (RPC) ou agence postale communale (APC) ne pose pas de problème à sa filiale, qui s'en sert comme mode de distribution de ses produits. "Les transformations ont pour objet d'offrir aux clients un service d'une plus grande amplitude, détaille Bernard Condat, ce qui va dans notre sens, et la mutualisation favorise le développement local des commerces."
Emilie Zapalski
Une nouvelle évolution pour La Poste
Présenté en Conseil des ministres le 16 mars 2011 par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le décret n°2011-278 modifiant le décret n°2010-191 du 26 février 2010 fixant les statuts initiaux de La Poste, a été publié au Journal officiel du 18 mars. Objectif : permettre à l'Etat de nommer, pour le représenter au conseil d'administration de La Poste, des fonctionnaires ou des dirigeants d'entreprises publiques, mais aussi des personnalités reconnues pour leurs compétences spécifiques dans les domaines d'activités du groupe La Poste, ou en matière stratégique, financière ou sociale. Depuis 2010, La Poste subit de nombreuses évolutions, qui ont démarré en mars, avec sa transformation en société anonyme. Depuis le 1er janvier 2011, elle doit faire face à l'ouverture à la concurrence. Elle va aussi bénéficier d'une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard souscrits par la Caisse des Dépôts et 1,2 milliard par l'Etat, pour financer les investissements prévus jusqu'en 2015. Les actions seront émises entre 2011 et 2013 et libérées en trois fois, 2011 et 2012 pour 1,05 million d'euros, 2013 pour les 600 millions d'euros restants. En conséquence de cette ouverture du capital, d'autres changements sont à prévoir. En application de la loi du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste, le conseil d'administration devra notamment être recomposé dès l'entrée de la Caisse des Dépôts au capital de La Poste. Sa part a été fixée à 26,32%.
E.Z.
Référence : décret n°2011-278 du 17 mars 2011, publié au Journal officiel du 18 mars 2011, modifiant le décret n°2010-191 du 26 février 2010.