Tourisme - Notr : Rn2D se félicite que la compétence tourisme demeure partagée
Le Réseau national des comités départementaux du tourisme, des agences de développement et de réservation touristiques de France (Rn2D) se félicite du "consensus qui se dégage au Parlement en faveur de politiques touristiques locales coordonnées et mutualisées autour des destinations" et l'ont fait savoir par un communiqué de presse du 13 mars. C'est pour lui une excellente nouvelle que le projet de loi Notr (portant nouvelle organisation territoriale de la République) adopté par les députés en première lecture le 10 mars dernier, ait tranché pour "le maintien de la compétence partagée du tourisme entre collectivités" (*), avec une "coordination renforcée des politiques, à travers un schéma directeur unique et une plus grande mutualisation des moyens autour des destinations" (article 4).
Le chef de filât régional ne passe pas
Le schéma unique de développement touristique serait, selon Rn2D, la garantie d'une "plus grande coordination des acteurs", dans la mesure où il est "co-élaboré et co-adopté par toutes les collectivités concernées au plan régional" et remplacera les schémas départementaux et régionaux du tourisme jugés "sources de doublons". Ce schéma unique sera élaboré au sein de la Conférence territoriale de l'action publique (CTAP), ce qui satisfait totalement le Rn2D.
Là où il tique en revanche, c'est sur le chef de filât régional "chargé de proposer les modalités de l'action commune entre collectivités locales". "Pour organiser la compétence partagée du tourisme, le législateur a déjà retenu le mode de la concertation au sein des CTAP pour une co-élaboration du schéma de développement touristique" ; dès lors le chef de filât régional serait "non pertinent". Il ne "se justifie pas", insiste-t-il.
La destination touristique : "l'échelle pertinente"
"En travaillant en commun, autour de la notion de destination touristique, les collectivités optimiseront leurs actions et la gouvernance locale du tourisme y gagnera en cohérence et en efficacité", estime en revanche le réseau Rn2D. La "destination touristique" constitue selon lui "l'échelle pertinente d'intervention des politiques publiques en matière de tourisme" au sens où il s'agit d'un territoire à forte identité géographique, culturelle, patrimoniale ou naturelle qui peut être reconnue au niveau international, européen, national ou régional. Il cite : la Provence, l'Alsace, le Pays basque et la Savoie, rappelant que l'Etat l'utilise déjà dans le cadre des contrats de destination (voir nos articles ci-contre).
Rn2D se dit persuadé que "les départements seront l'échelon de la proximité et des solidarités territoriales" avec les membres de son réseau d'agences de développement touristique (ADT) et comités départementaux du tourisme (CDT).
Valérie Liquet
(*) Comme la culture et le sport, l'éducation populaire et l'aménagement numérique.