Archives

Plans sociaux - Nicolas Sarkozy précise les missions des neuf commissaires à la réindustrialisation

Devant les neuf commissaires à la réindustrialisation, le chef de l'Etat a annoncé, lundi, la liste de cinq nouveaux bassins d'emploi qui bénéficieront du contrat de transition professionnelle. Il n'en reste plus que cinq pour atteindre l'objectif de vingt-cinq.

Il y a eu le médiateur du crédit, il y aura bientôt les "commissaires à la réindustrialisation", nouveaux hérauts de l'anti-crise, à qui Nicolas Sarkozy a précisé les missions, lundi soir. Les neuf premiers commissaires, qui devront prendre leurs fonctions "au plus tard au 1er juin", travailleront dans les régions actuellement les plus touchées par les effets dela crise : Rhône-Alpes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. D'autres régions pourraient suivre, si nécessaire. Les commissaires devront "apporter de la synthèse et de la cohérence" à l'ensemble des dispositifs mis en place au niveau des territoires pour "ne pas laisser détruire le tissu industriel". Ils devront "tout faire pour anticiper et éviter les plans sociaux massifs et les dépôts de bilan" et travailler avec les collectivités locales à une stratégie de crise, a précisé Nicolas Sarkozy. Dans leur arsenal, les commissaires trouveront les aides d'Oséo, la PAT (prime d'aménagement du territoire), le Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) doté de 150 millions d 'euros et le Fonds d'investissement social (FIS), "là pour soutenir toutes les initiatives de formation qui préparent l'après-crise" et le recours au chômage partiel. Le chef de l'Etat a insisté sur l'importance du "contrat de transition professionnelle" qui va être étendu à cinq nouveaux bassins d'emploi sur les 15 existants : Auxerre, Dreux, Poissy-Les Mureaux, Saint-Quentin et la vallée de l'Arve. Ce qui porte à vingt le nombre de territoires où ce contrat peut être proposé aux licenciés économiques des entreprises de moins de 1.000 salariés. Le CTP leur permet de continuer à percevoir 80% de leur ancien salaire pendant un an tout en bénéficiant d'un accompagnement renforcé. A terme, l'objectif du gouvernement est de porter à 25 le nombre total de bassins couverts.
Nicolas Sarkozy a également annoncé l'extension de six des quinze bassins déjà concernés :  celui de Belfort-Montbéliard à Lure-Luxeuil, celui de Douais à Roubaix-Tourcoing, celui du Havre à Lisieux et Dieppe, celui de Niort au nord des Deux-Sèvres, celui de Vitré à Rennes et au Segréen, et, enfin, celui de Charleville à Réthel.

 

Michel Tendil