Modes de garde - Moins d'une famille sur deux obtient une place en crèche mais, au final, tout le monde est content
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révèle les résultats de la troisième vague de son baromètre de la petite enfance. Celui-ci, dont la première vague a été présentée en janvier 2012 (voir notre article ci-contre du 30 janvier 2012), "constitue un outil de mesure régulière de la façon dont se déroule, pour les parents de jeunes enfants et les établissements d'accueil collectif, la rentrée de septembre".
Les résultats de cette nouvelle vague demeurent à un niveau élevé, même s'ils reflètent les difficultés d'accès des familles au mode de garde souhaité. Précision d'importance, qui constitue aussi un relatif biais méthodologique : l'échantillon interrogé se compose uniquement de parents avec un enfant âgé de 6 mois à un an (choix qui s'explique par le souhait d'avoir des parents réellement à la recherche d'un mode de garde, les parents d'enfants de plus d'un an étant plutôt supposés être dans une démarche de renouvellement du mode de garde).
Un adéquation imparfaite entre souhaits et solutions
Seuls 33% des parents déclarent souhaiter assurer eux-mêmes la garde de leur enfant (proportion qui monte à 64% dans les familles où au moins un parent n'exerce pas d'activité professionnelle), tandis que 25% souhaitent le confier à une crèche, 26% à une assistante maternelle et que 17% ne privilégient a priori aucune solution. Sans surprise, l'attente d'une place en crèche est nettement plus forte en zone urbaine (36% des familles) qu'en territoire rural (15%). Autre enseignement : si 71% des familles ont une solution d'accueil à la naissance de leur enfant, 29% sont encore dans l'incertitude.
L'étude montre également que "l'adéquation des recours avec les souhaits n'est pas parfaite, notamment pour l'accueil collectif". Certes, 99% des familles qui recherchaient un mode de garde en ont bien trouvé un. Mais cette adéquation baisse lorsque la famille recherche un mode d'accueil extérieur : seules 64% d'entre elles ont pu accéder au mode d'accueil souhaité. Cette proportion tombe à 44% pour les parents qui souhaitaient un accueil en crèche (autrement dit 56% des parents n'ont pas obtenu de place en crèche). Elle monte en revanche à 72% pour l'accueil par une assistante maternelle.
91% de parents satisfaits du mode de garde
Au final, les parents font contre mauvaise fortune bon cœur : 91% se déclarent satisfaits du mode de garde qu'ils utilisent (un chiffre très voisin des 94% et 93% obtenus en 2011 et 2012), dont 77% se disent même tout à fait satisfaits. Même les familles qui n'ont pas obtenu de mode de garde souhaité se déclarent satisfaites à 76%. L'étude met aussi en évidence un écart significatif dans la satisfaction des familles biparentales (93%) et des familles monoparentales (78%). Enfin, en termes d'information sur les solutions d'accueil, le contact direct auprès des structures reste le plus pratiqué et le site caf.fr demeure - de loin - la source internet la mieux identifiée.
Du côté des établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), six sur dix estiment que la rentrée 2013 ne s'est ni mieux, ni moins bien déroulée que la précédente. Toutefois, 27% mentionnent des difficultés avec les parents (principalement du fait de contraintes horaires), 26% des difficultés liées au personnel (absence d'agents, qui a conduit 14% des Eaje à réduire leur offre) et 8% des difficultés avec leurs partenaires (la CAF dans 41% des cas, la commune dans 30% des cas et le département dans 23% des cas). Enfin, 88% des Eaje disent accueillir des enfants de demandeurs d'emploi, 86% de familles monoparentales, 74% de bénéficiaires de minima sociaux et 39% des enfants porteurs de handicap.