Aménagement du territoire - Michel Mercier tend la main aux villes moyennes
"Les villes moyennes sont un peu perdues car elles ne savent plus quel rôle jouer", a déclaré Michel Mercier, le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, mardi 20 octobre, devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblé nationale. Un malaise qui s'était exprimé vivement lors des assises de la Fédération nationale des villes moyennes (FNMV) à Châlons-en-Champagne, en juin dernier. Alors que les métropoles sont amenées à s'organiser dans le cadre de la réforme territoriale et que les territoires ruraux vont bientôt tenir leurs Assises afin de garantir un socle de "services au public" (école, garde d'enfants, soins, etc.), les villes moyennes sont aujourd'hui à l'étroit. "Ce ne sont plus des lieux de pouvoir. La Datar [qui retrouve son nom d'origine, ndlr] va lancer très vite des études pour savoir comment en faire à nouveau des villes d'influence", a indiqué le ministre pour qui les villes moyennes doivent servir de "point d'appui". "Les grandes métropoles vont tirer les territoires mais il faut veiller à ce qu'elles ne vident pas ces territoires", a-t-il ajouté. Selon Michel Mercier, l'enseignement supérieur doit par exemple s'adapter aux bassins d'emploi des villes moyennes en proposant des formations adaptées au marché local (IUT, BTS, etc.).
Le ministre a de nouveau dit son attachement aux "trains d'aménagement du territoire", les lignes Corail Intercités lourdement déficitaires et peu entretenus ces dernières années. "Il faut dans un premier temps assurer leur pérennité, ce n'est pas aux collectivités de le faire : il faut aider la SNCF à trouver les moyens", a-t-il souligné. Trois pistes seraient à l'étude : une part de l'économie réalisée par la SNCF avec la suppression de la taxe professionnelle, un mode de reversement de la taxe carbone ou une mutualisation de certains tarifs entre ligne à grande vitesse et trains Corail.
La préoccupation pour les villes moyennes n'est toutefois pas une grande nouveauté. Dès 2004 un groupe de travail avait été mis en place entre la Diact et la FNVM. Ces travaux avait débouché en 2007 sur un programme d'expérimentation dans vingt villes moyennes témoins dans quatre secteurs clefs : l'enseignement supérieur, la santé, les transports et le renouvellement urbain. Des rencontres ont eu lieu sur ce thème le 11 septembre dernier au Puy-en-Velay.
Michel Tendil
Les sous-préfets, "facilitateurs de projets" auprès des élus
D'ici la fin de l'année, les sous-préfets devront être davantage sur le terrain aux côtés des collectivités, a annoncé Michel Mercier, mardi 20 octobre devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée. Dégagés de certaines tâches de gestion dans le cadre de la réforme des préfectures, ils auront le rôle de "facilitateurs de projets" auprès des élus. Crédits européens, Ademe, FNADT, etc. : ils apporteront l'ingénierie nécessaire aux collectivités qui en auront besoin.