Territoires ruraux - Michel Mercier aux parcs naturels régionaux : "Vous pouvez jouer un grand rôle"
La Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) se tiendra "le mois prochain", a déclaré Michel Mercier, mercredi 7 avril, en conclusion de l'Assemblée générale des parcs naturels régionaux. Le Ciadt sera l'occasion de mettre en musique les propositions des Assises des territoires ruraux qui se sont achevées en février dernier après trois mois de débats. Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a rappelé que 80.000 personnes avaient participé à cet événement. Il a expliqué vouloir faire du Réseau rural français mis en place depuis deux ans un "outil le plus opérationnel qui soit" au service des territoires. "Je voudrais en faire un instrument largement ouvert à destination des acteurs du monde rural pour mettre en œuvre les mesures des assises", a-t-il déclaré. Le ministre a également demandé à la Fédération des parcs naturels régionaux de lui remettre ses propositions le plus vite possible sur les circuits courts. A la demande du ministère de l'Agriculture, les parcs ont en effet été chargés de chercher des solutions innovantes au titre de leur mission d'expérimentation. La plupart des 46 parcs ont en effet pris des mesures pour promouvoir les "produits du terroir" par la vente directe auprès des particuliers, des gîtes, restaurants ou cantines scolaires.
Enfin, la Conférence de la ruralité sera renouvelée pour permettre cet automne de dresser un bilan du plan en faveur des territoires ruraux, six mois après la tenue du Ciadt. Instituée par la loi sur le développement des territoires ruraux de 2005, cette conférence est composée de représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et des représentants des secteurs économiques, associatifs et familiaux du milieu rural.
Le ministre a appelé les parcs à s'impliquer davantage dans les pôles d'excellence rurale. "Avec votre capacité d'ingénierie, vous pouvez jouer un grand rôle", a-t-il lancé. Michel Mercier a enfin répondu aux inquiétudes des parcs quant à la réforme des collectivités : montée en puissance des intercommunalités et risque d'empiètement sur leurs propres compétences, question du financement sachant que, aujourd'hui, si les parcs sont de la compétence régionale, les départements sont d'importants contributeurs… "Il n'y a pas de motif d'inquiétude pour les parcs, a-t-il assuré. Avec les conseillers territoriaux, ce sont les mêmes élus qui, désormais, géreront les dossiers, les territoires du parc seront ainsi mieux représentés dans les conseils régionaux." Quant à la question des compétences : "Soit la loi donne une compétence légale au département ou à la région, soit elle ne dit rien : le droit d'initiative de la collectivité est alors mis en œuvre au titre de l'article 35 du projet de loi", a encore expliqué le ministre.
M.T.
Les parcs régionaux défendent la biodiversité
Année de la biodiversité oblige, le prochain congrès des 46 parcs naturels régionaux se tiendra sur ce thème, du 6 au 8 octobre, au sein du parc de la Montagne de Reims. "Tous les efforts faits jusqu'ici n'ont pas permis d'enrayer la chute de la biodiversité, c'est une situation d'échec", a alerté le sénateur du Nord-Pas-de-Calais, Paul Raoult, responsable du Comité opérationnel (Comop) Trame verte et bleue, qui doit porter les engagements issus du Grenelle, lors d'une conférence de presse organisée en marge de l'Assemblée générale des parcs naturels régionaux, mercredi 7 avril. "Au-delà de la biodiversité remarquable, il faut se préoccuper de la biodiversité banale", a-t-il ajouté. En tant que territoires d'innovations, alliant préservation de l'environnement et développement économique, les parcs naturels fourmillent d'initiatives : observatoire "éco-climatique" du Vercors, atlas de la biodiversité au service des communes en Lorraine, observatoire de la flore au Pilat, réhabilitation d'espèces de céréales oubliées dans le Queyras, charte du cueilleur d'arnica dans les Vosges, meilleure gestion des prairies de fauche dans le Haut-Jura, conseil municipal de la biodiversité dans les Alpilles, etc. Autant d'initiatives qui, si elles portent leurs fruits, auront vocation à être étendues au niveau régional.
Paul Raoult, également président du parc naturel régional de l'Avesnois, s'est montré confiant dans les mesures du
Grenelle 2 qui sera examiné par les députés en mai. Outre la création d'une
Trame verte et bleue d'ici fin 2012, le texte prévoit l'élaboration d'un schéma de cohérence écologique dans chaque région (articles 45 et 46).
M.T.
Voir le dossier législatif de Localtis sur le Grenelle 2