Tourisme - Michel Mercier apporte des précisions sur les mesures en faveur du tourisme rural
A l'occasion du congrès de l'Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT) à Grasse, le 10 juin, Michel Mercier, le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a apporté des précisions sur le développement du tourisme rural, qualifié de "priorité d'aménagement du territoire". Ces précisions font suite aux annonces du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire et d'attractivité régionale (Ciadt) du 11 mai, qui a adopté un plan d'action pour les territoires ruraux (voir notre article ci-contre du 12 mai 2010). Celui-ci prévoit notamment la création d'une plateforme nationale d'appui au tourisme rural, fédérant les différents réseaux nationaux et chargée - en liaison avec les collectivités territoriales - de faire connaître les atouts et les produits de cette forme de tourisme.
En clôturant le congrès de l'association - qui fêtait pour l'occasion le 80e anniversaire de sa création -, Michel Mercier a indiqué qu'une réunion de cette plateforme se tiendra au début du mois de juillet. Parmi ses premiers objectifs figurent notamment la définition de produits touristiques commercialisables dans les territoires ruraux et l'identification de destinations, ainsi que la mise en oeuvre d'une méthode de travail pour promouvoir ces produits touristiques. Cette action sera secondée par Atout France, l'agence de développement touristique de la France, qui doit créer un site d'e-tourisme pour faciliter notamment la commercialisation de ces produits. Dans ce cadre, Atout France se verra en particulier confier l'ingénierie des cinq premiers contrats de destination, "véritable feuille de route opérationnelle qui se traduit par des objectifs de progrès à atteindre sous trois ans, en fonction de la clientèle visée, du marché et du canal de distribution". Michel Mercier a précisé que ces contrats pourront être portés par des intercommunalités ou par des départements, dans le cadre des pôles d'excellence rurale (PER). Sur ce point, il a d'ailleurs rappelé que, sur les 379 PER de première génération, 159 portaient sur la thématique du tourisme et de la valorisation du patrimoine. L'Etat y a consacré environ 100 millions d'euros, qui ont permis de réaliser 500 millions d'euros d'investissements. Sur la seconde vague de PER, lancée cette année, environ 20% sont liés au tourisme.
Enfin, le ministre du Développement rural a passé en revue diverses autres mesures, issues ou non du dernier Ciadt, qui doivent bénéficier au tourisme rural. Celles-ci concernent notamment la remise à jour du schéma national "véloroutes-voies vertes", qui doit permettre de faire passer le réseau de 6.000 à 20.000 kilomètres, ou la montée en puissance du numérique dans les territoires ruraux, afin de développer l'animation culturelle. Outre la proposition de loi sur l'aide à l'équipement numérique des salles de cinéma petites et moyennes, en cours d'examen au Parlement, Michel Mercier a annoncé que les préfets pourront dès maintenant, à titre expérimental et sur la dotation globale d'équipement, cofinancer des projets d'équipement numérique des salles de fête, afin d'y diffuser des spectacles et manifestations culturelles ou sportives.
Jean-Noël Escudié / PCA