Archives

Culture - Lyon choisit Google pour numériser et mettre en ligne le fonds de sa bibliothèque

Lors de sa séance du 11 juillet, le conseil municipal de Lyon a attribué à Google le marché négocié de numérisation et de mise en ligne du fonds ancien de sa bibliothèque municipale. Cette délibération clôt un cheminement plutôt laborieux, puisque le lancement de la consultation avait été autorisé par une délibération du 20 novembre 2006. En dépit de 28 retraits de dossiers, une seule offre avait finalement été déposée, émanant déjà de Google. Après avoir déclaré cette consultation infructueuse car l'offre ne répondait pas à certaines exigences du cahier des charges, la commission d'appel d'offres avait préconisé de négocier, sans nouvelle procédure de publicité, avec le candidat ayant remis une offre lors de la procédure antérieure. C'est le résultat de cette négociation que le conseil municipal a entériné dans sa réunion du 11 juillet.
Le marché passé avec Google prévoit notamment que celui-ci s'engage "à rendre les livres consultables et à permettre aux internautes de les rechercher via internet, d'une part dans le cadre d'une solution hébergée propre à la ville de Lyon, d'autre part dans le cadre du service Google recherche de livres, librement, gratuitement, 24h/24h". Les fonds de la bibliothèque municipale seront ainsi accessibles aux internautes du monde entier. Le marché porte sur la numérisation et la mise en ligne d'une collection de 450 à 500.000 ouvrages imprimés maximum, dans un délai maximal de dix ans à compter de la date de notification du marché. Au moins 200.000 ouvrages devront avoir été numérisés à l'issue des quatre premières années du marché. Les titres seront sélectionnés par la bibliothèque municipale de la Part Dieu, uniquement parmi ses ouvrages imprimés et libres de droit.
En contrepartie de la prise en charge de tous les coûts de numérisation et de mise en ligne des ouvrages imprimés, Google bénéficiera "de l'obtention, en pleine propriété, d'un exemplaire des fichiers numériques qu'il a produits et d'une exclusivité commerciale sur lesdits fichiers d'une durée de vingt-cinq ans à compter de l'ordre de service fixant le début des opérations de numérisation".
La bibliothèque municipale de Lyon, qui revendique - avec 1,35 million d'ouvrages - le rang de second fonds français après la Bibliothèque nationale de France (BNF), est ainsi la 7e bibliothèque européenne et la 29e dans le monde à rejoindre le projet Bibliothèque de Google Livres. Cette décision est en revanche un coup dur pour Europeana, le projet de bibliothèque numérique européenne, porté notamment par la BNF et qui tarde à prendre corps. Après des débuts chaotiques, un prototype devrait être mis en ligne en novembre prochain et donner accès à deux millions de volumes. Mais, comme l'a déclaré, à la sortie du conseil municipal, le maire de Lyon Gérard Collomb pour justifier le choix de Google, "les fonds européens sont rares [...]. Si nous avions attendu une impulsion publique pour numériser Lyon, dans vingt ans, nous serions encore à attendre".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence: ville de Lyon, délibération du conseil municipal du 11 juillet 2008 relative à l'attribution du marché négocié de numérisation et mise en ligne du fonds ancien de la bibliothèque municipale de la ville de Lyon.