Archives

Culture - Les Yvelines et Versailles unissent leurs compétences pour numériser la presse locale

En 2005, la bibliothèque municipale de Versailles a entrepris de numériser la presse locale des Yvelines et de l'ancien département de Seine-et-Oise - qui regroupait les Yvelines actuelles, le Val-d'Oise et l'Essonne - pour la période comprise entre le 19e siècle et 1944. Le fonds papier comprend en effet les séries complètes de titres comme Le Courrier de Versailles, Le Progrès de Rambouillet et de Dourdan ou Le Journal de Mantes. Un partenariat scientifique a alors été mis en place entre les archives communales de Versailles et les archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Le conseil général a également décidé de s'investir en apportant à la ville une subvention de 60.000 euros pour lancer un projet qui doit se poursuivre jusqu'en 2011 et aboutir à la production d'environ 250.000 images numérisées. Dans le même temps, les archives départementales ont engagé en 2006 - en collaboration avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) dont le siège est situé dans les Yvelines - une campagne test de numérisation des collections de presse ancienne les plus représentatives du département.
Si de telles collaborations entre collectivités n'ont rien d'exceptionnel dans le domaine des archives, l'originalité des Yvelines tient à la répartition des rôles entre les différents partenaires. En effet, devant l'avancement et la réussite de la collaboration entre la bibliothèque municipale et les archives départementales, les deux collectivités ont décidé d'aller plus loin en faisant évoluer leur partenariat. Au terme d'une délibération adoptée par le conseil général le 21 septembre 2007, le département va ainsi substituer à son actuel concours financier une contribution technique, issue du savoir-faire acquis dans le travail mené avec l'Inria. En pratique, le département va désormais apporter son soutien technique pour le traitement, l'intégration dans les bases de données des archives départementales, l'hébergement sur le serveur du département et la diffusion sur internet des données produites dans le cadre des opérations de numérisation de la presse locale ancienne conduite par la bibliothèque municipale de Versailles en partenariat avec les archives départementales et les archives communales de Versailles.

 

Jean-Noël Escudié / PCA 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis