Archives

Culture - Loto du patrimoine : après les 18 projets "emblématiques", 270 projets "prioritaires"

L'événement avait été quelque peu éventé par la révélation anticipée des 18 monuments "emblématiques" qui vont bénéficier des premiers financements du loto du patrimoine (voir notre article ci-dessous du 28 mai 2018), mais cela n'a pas empêché le lancement solennel à l'Elysée, le 31 mai, de la campagne de mobilisation pour sauver des centaines de monuments français en péril. La journée avait d'ailleurs débuté par une visite symbolique d'Emmanuel Macron au château de Ferney-Voltaire (Ain), propriété de l'Etat et qui vient d'être rouvert au public après une rénovation au budget de neuf millions d'euros.

"Aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort"

Le chef de l'Etat a expliqué que "nous avons besoin d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort", affirmant aux habitants venus l'accueillir que "si les gens y croient, on va mobiliser de l'argent privé" car "je n'ai pas envie d'augmenter vos impôts et la dette de vos enfants".
Revenu à l'Elysée, il a accueilli, avec Stéphane Bern et Françoise Nyssen, 500 acteurs du patrimoine, dont 270 porteurs de projets jugés "prioritaires" sélectionnés par la mission de l'animateur parmi les 2.000 projets recensés sur le site dédié. A cette occasion, Stéphane Bern a indiqué que les 15 à 20 millions d'euros attendus du loto du patrimoine sont certes "une goutte d'eau", mais "donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux" et que cela "va leur donner envie de se mobiliser".

Une chance au tirage...

Pour sa part, Stéphane Pallez, la PDG de la Française des jeux (FDJ) a confirmé que le tirage du super loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre (avec une mise à disposition des grilles dès le 3 septembre), autrement dit la veille du weekend consacré au traditionnelles Journées du patrimoine.
Pour mobiliser les donateurs/parieurs, ce loto sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, similaire à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13, la date fétiche de tous les joueurs.

... et une chance au grattage

De son côté, le jeu de grattage "Mission patrimoine" sera lancé le 3 septembre et décliné en trois tickets représentant chacun un monument exceptionnel du patrimoine français (Chambord, mont Saint-Michel et Carcassonne) et cinq des 18 monuments retenus par la mission (voir visuels dans le dossier de presse ci-dessous). Ces tickets, au format inédit, seront vendus au prix inhabituel de quinze euros, mais pour un gain maximal exceptionnel de 1,5 million d'euros, jamais proposé jusqu'alors par la FDJ pour un jeu de grattage. Douze millions de tickets seront proposés durant une période de quatre à six mois.
Ce loto du patrimoine s'accompagnera d'une forte mobilisation événementielle, avec mise aux couleurs du patrimoine des points de vente de la FDJ (une partie des 30.800 points de diffusion), vente des tickets de grattage dans certaines files d'attente devant les monuments ouverts durant les Journées du patrimoine et campagnes de publicité en télévision, radio et digital du 3 au 14 septembre.

Tout ne se réduit pas au loto...

Pour sa part, François Nyssen a présenté une communication au conseil des ministres du 30 mai. Une façon de rappeler que la préservation du patrimoine ne se résume pas aux 15 à 20 millions du futur loto. La ministre de la Culture a insisté sur le fait que le patrimoine est "un objet de fierté pour nos concitoyens", mais aussi "un levier de revitalisation des territoires, de développement économique et d'attractivité de la France".
Elle a rappelé les grands axes de la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine, présentée en novembre dernier (voir notre article ci-dessous du 17 novembre 2017) et les "6.000 opérations de restauration pilotées chaque année par les conservations régionales des monuments historiques".
Françoise Nyssen a également évoqué la création du "fonds incitatif" doté de quinze millions d'euros (à ne pas confondre avec les quinze millions du loto) pour le patrimoine des petites communes à faible potentiel fiscal. L'objectif est de "favoriser, par un effet d'entraînement, la participation financière des régions aux côtés de l'Etat à des opérations de restauration du patrimoine". A ce jour, onze régions métropolitaines sur treize ont accepté de participer à la restauration de monuments appartenant à ces petites communes, permettant de débloquer plus de 90 projets de restauration sur la première moitié de cette enveloppe.
Elle a, par ailleurs, précisé que "le soutien à la revitalisation des centres historiques en situation de désertification donne, en ce moment, lieu à des expérimentations dans 17 villes, en lien avec le plan 'Action cœur de ville' du gouvernement".
Seul bémol à cette mobilisation générale : tout se félicitant du lancement de ce loto, Gilles Carrez, rapporteur (LR) du budget du patrimoine à l'Assemblée nationale et ancien rapporteur général du budget, regrette, dans un communiqué, qu'il intervienne après des coupes budgétaires bien supérieures : "Une quinzaine de millions de plus d'un côté claironnée dans l'enthousiasme, et en même temps une cinquantaine de millions de moins constatée dans l'indifférence. Ne nous faudrait-il pas une politique de conservation de notre patrimoine plus cohérente?"

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis