Culture - Loto du patrimoine : chaque région aura son site rénové
Le Figaro a dévoilé dans son édition du 28 mai la liste des dix-huit monuments* qui bénéficieront d'une rénovation grâce aux recettes attendues du futur loto du patrimoine, mis en œuvre dans le cadre de la mission confiée par Emmanuel Macron à Stéphane Bern (voir nos articles ci-dessous). Si le choix de ces dix-huit sites est dicté par des considérations patrimoniales - intérêt du bâtiment et urgence des travaux -, il n'est pas non plus exempt de considérations politiques. Les dix-huit régions françaises - les douze de métropole, la Corse et les cinq collectivités d'outre-mer - vont ainsi bénéficier chacune de la rénovation d'un site.
La recette attendue du loto du patrimoine est d'au moins quinze millions d'euros. Si la somme est loin d'être négligeable, sa répartition sur dix-huit chantiers - soit une moyenne de 830.000 euros par opération - ne permet pas de financer des rénovations de grande ampleur. Les dix-huit monuments retenus ne figurent pas parmi les plus connus et certains - comme la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France - ont une valeur davantage mémorielle que patrimoniale. De même, les sommes en jeu font que les collectivités avaient sans doute les moyens de prendre en charge elles-mêmes les rénovations correspondantes. Il est d'ailleurs probable qu'elles seront invitées à contribuer.
L'important réside surtout dans le caractère récurrent du loto du patrimoine. Si elle se révèle un succès, l'opération devrait être renouvelée régulièrement. Sans rivaliser avec les moyens de ses équivalents anglo-saxons ou ibériques, elle pourrait tout de même se révéler être une source intéressante de financement du patrimoine, d'autant plus qu'elle accoutumera le public à l'idée d'un financement direct du patrimoine.
La mise en place de cette source de financement pourrait d'ailleurs être d'autant plus intéressante que la Française des Jeux (FDJ) semble prête à faire des efforts. Outre le tirage spécial patrimoine, des tickets de grattage représentant les 18 monuments retenus seront en vente durant plusieurs semaines dans les 30.800 points de vente de la FDJ. Les tickets seront vendus à un prix élevé (quinze euros), mais la FDJ promet des gains très attractifs (plus de dix millions d'euros pour le tirage spécial du loto). Au final, les sommes mises à disposition du patrimoine pourraient donc bien se révéler supérieures aux prévisions.
(*) Auvergne-Rhône-Alpes : aqueduc romain du Gier et pont-siphon de Beaunant, à Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) / Bourgogne-Franche-Comté : château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand (Côte-d'Or) / Bretagne : Fort Cigogne à Fouesnant (Finistère) / Centre-Val de Loire : église Notre-Dame à La Celle-Guénand (Indre-et-Loire) / Corse : convent Saint-François à Pino (Haute-Corse) / Guadeloupe : habitation Bisdary à Gourbeyre / Hauts-de-France : ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry (Aisne) / Grand-Est : théâtre des "Bleus de Bar" à Bar-le-Duc (Meuse) / Guyane : maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni / Ile-de-France : villa Viardot à Bougival (Yvelines) / La Réunion : Maison Rouge à Saint-Louis / Martinique : maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France / Mayotte : sucrerie Soulou à M'Tsangamoudji / Normandie : château de Carneville (Manche) / Nouvelle-Aquitaine : maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime) / Occitanie : Hôtel de Polignac à Condom (Gers) / Pays de la Loire : Rotonde de Montabon (Sarthe) / Provence-Alpes-Côte d'Azur : pont d'Ondres à Thorame-Haute (Alpes de Haute-Provence).