Logement - L'ordonnance sur le logement intermédiaire annonce le retour des zinzins, selon Cécile Duflot
Voilà qui est fait. L'ordonnance relative au logement intermédiaire a été publiée au Journal officiel de ce jour. Elle définit précisément son statut, incite les collectivités à fixer des objectifs de construction dans leurs documents de programmation, crée le "bail réel immobilier" ouvert aux collectivités et donne aux organismes HLM la possibilité de créer des filiales dédiées à la réalisation et la gestion de logements intermédiaires (voir le détail du texte dans notre article ci-contre du 20 février).
"Le retour des investisseurs institutionnels n'est plus seulement un objectif mais sera très bientôt une réalité (dans le domaine du financement du logement intermédiaire)", a prédit la veille, le 20 février, Cécile Duflot, en marge d'une conférence de presse sur la loi Alur (voir nos articles ci-contre dans notre édition du jour). La ministre en charge du Logement a également précisé que des discussions étaient actuellement en cours et que : "plusieurs investisseurs privés sont prêts à participer au dispositif", sans citer lequels.
Cécile Duflot a rappelé que le président François Hollande s'était engagé à relancer la production des logements intermédiaires dans le cadre de son "plan investissement-logement", surnommé "Plan Bâtiment d'urgence", annoncé en mars 2013 (voir notre article ci-contre du 21 mars 2013), afin de faire revenir les investisseurs institutionnels (les "zinzins") que sont les banques et compagnies d'assurances qui, au fil des ans, s'étaient désengagés de l'immobilier résidentiel au profit de l'immobilier tertiaire, plus rentable.