Tourisme - L'OMT prévoit 3 à 4% de croissance pour l'activité touristique en 2010
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié, le 18 janvier, ses prévisions pour le tourisme international en 2010. Le soulagement que manifeste la présentation de ces chiffres est à la hauteur du choc subi par l'industrie du tourisme. L'année 2009 a en effet été "exceptionnellement difficile". Le jugement de l'OMT ne semble pas exagéré, avec un recul de 4% des arrivées de touristes internationaux, à environ 880 millions (tourisme d'affaires, de loisirs...). Les chiffres trimestriels montrent toutefois que l'impact de la crise, déjà très présent en 2008, s'est progressivement atténué : baisses de 10%, 7% et 2% durant les trois premiers trimestres, avant une légère reprise de 2% au dernier trimestre 2009. Certaines zones géographiques, comme les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient, sont même redevenues positives sur la totalité du second semestre. La région la plus touchée a été l'Europe, avec un recul global des arrivées de 6%. Au sein de cet ensemble, les destinations d'Europe centrale, orientale et du Nord ont été les plus malmenées, alors que l'Europe occidentale - dont la France -, méridionale et méditerranéenne s'en sont relativement mieux tirées. Seul point positif dans cette année noire : l'impact mondial du virus A(H1N1) "a été jusqu'à présent plus modéré que prévu", même si "l'expérience tirée des pandémies précédentes montre que la situation pourrait se compliquer de nouveau".
Du côté des recettes, l'année 2009 se devrait se conclure par un recul de 6%. Le choc est rude pour un secteur habitué à croître de façon continue depuis plusieurs décennies. Mais l'OMT ne manque pas de rappeler que les exportations de biens et services ont reculé, sur la même période, d'environ 12%, ce qui relativise la baisse de 6% des "exportations" de touristes.
Les perspectives pour 2010 s'annoncent nettement meilleures. S'appuyant sur les récentes prévisions du FMI sur une reprise mondiale "nettement" plus rapide que prévu, L'OMT table sur une augmentation des arrivées de touristes internationaux "comprise entre 3 et 4 % en 2010". Le panel d'experts consulté par l'organisation témoigne du même optimisme : 61% d'entre eux s'attendent, pour l'année en cours, à des perspectives "meilleures" ou bien "meilleures", contre 32% qui prévoient des perspectives "identiques" et seulement 7% qui envisagent une dégradation. L'OMT prend cependant soin de rappeler que 2009 restera une "année difficile". Aussi l'organisation s'inquiète-t-elle d'un éventuel arrêt prématuré des mesures de relance ou de l'instauration de nouvelles taxes (allusion évidente à la taxe carbone). Dans les pays développés, la persistance - voire l'aggravation du chômage - pourraient également peser sur le tourisme international. L'OMT souhaite par conséquent que les gouvernements prennent en compte sa "feuille de route pour la relance" et mettent en oeuvre "des politiques rigoureuses qui soutiennent le tourisme".
Jean-Noël Escudié / PCA