Santé - L'innovation numérique territoriale dans le médico-social : une méthode pour généraliser les pratiques
Intermezzo : en musique, c'est un terme qui désigne un mouvement qui en lie deux autres. Aujourd'hui, Intermeso c'est aussi le nom d'un groupe de travail de la Caisse des Dépôts (CDC) qui signifie "INnovation, TERritoires et MEdico-SOcial". L'institution financière a organisé, le 17 mai, un colloque à Paris pour présenter les premiers résultats de ses travaux. Le programme a abordé successivement les enjeux liés aux initiatives de coordination médico-sociale via les technologies de l'information et de la communication (TIC), le retour d'expérience des initiatives territoriales ainsi que les conditions de réussite et de généralisation.
Investisseur de l'e-santé
"Depuis 2008, le département développement numérique des territoires de la Caisse des Dépôts soutient des collectivités dans leurs projets de services et d'usages numériques dans le domaine du vieillissement, de la coordination sanitaire et médico-sociale et de l'adaptation des logements pour le maintien des personnes à domicile", a rappelé Karen Le Chenadec, directrice du département (DDNT). L'e-santé au sens large dans les territoires est un sujet stratégique à la fois pour la CDC et pour l'Etat. Depuis 2010, la Caisse des Dépôts gère, au nom et pour le compte de l'Etat, le Fonds pour la société numérique (FSN) du Programme des investissements d'avenir (PIA). 2,25 milliards d'euros y sont consacrés au soutien des usages, services et contenus numériques innovants. L'e-santé fait partie, en tant que tel, des huit axes prioritaires d'intervention, "mais les axes du cloud computing ou de la sécurité des réseaux recouvrent aussi une partie du domaine médico-social, puisque la disponibilité et la préservation de données sensibles sont de mises", a précisé Karen Le Chenadec. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été publié pour expliquer les modalités de ces interventions et permettre aux porteurs de projet de déposer un dossier en ligne. Un appel à projets e-santé est clos depuis le 29 avril dernier.
Dans ce contexte, le groupe de réflexion Intermeso, composé de collectivités engagées dans des initiatives et de représentants de l'écosystème médico-social, s'est réuni au cours de cinq séances de travail, de juillet 2010 à janvier 2011. Les objectifs, selon Liliane Piot, responsable TIC et vieillissement à la CDC : "Passer d'une réponse isolée à une action concertée et généralisée sur les territoires ; et sauter le pas de l'expérimentation à la généralisation à la fois pour la population mais aussi en termes de développement économique." Et, surtout, donner des pistes de méthode.
Quatre projets avancés
Le conseil général des Alpes-Maritimes (06), le comité d'expansion Drac-Buëch-Durance (05), l'Assad (aide soin services à domicile) Pays-de-Rennes (35) et la communauté de communes du Vercors (38) ont participé au groupe de travail. Ils sont tous engagés, depuis plusieurs années, dans des projets innovants désormais classiques de télédiagnostic, d'e-valise de télémédecine, de communication entre le médecin et la famille via le poste de télévision ou l'internet, de géolocalisation des malades d'Alzheimer, d'adaptation des logements par des services domotiques (téléalarme, observation des chutes), etc. (voir encadré ci-dessous). En termes de technologie, des innovations qui datent pour certaines des années 90.
"Ce sont des projets avancés, très différents à la fois d'un point de vue géographique (milieu rural, montagne fragile et zone urbaine dense) et sur le plan institutionnel", a résumé Liliane Piot. Trois problématiques ont été abordées lors des séances de travail :
- autonomie et territoires : quelles politiques publiques ?
- économie et territoires : comment coordonner les aides, garantir la solidarité et l'attractivité ?
- innovation numérique dans les territoires pour favoriser le lien social.
"Notre force, notre expérience, c'est de faire travailler ensemble les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé publique et les médecins libéraux. Il fallait faire en sorte qu'il y ait un grand projet de télésanté au service des usagers avec une économie de moyen. C'était important qu'il y ait des initiatives mais c'était aussi important que celles-ci soient coordonnées pour ne pas se marcher sur les pieds", a témoigné Marie-France Ricci, présidente du comité d'expansion de Drac-Buëch-Durance. "Nous nous sommes demandés si c'était bien notre rôle d'intervenir : autant dans le domaine du social nous sommes dans nos compétences, autant nous nous interrogions sur ce que nous allions faire dans le secteur de la santé", a questionné François Vachon, directeur général des services de la communauté de communes du massif du Vercors. "Au centre de nos réflexions, de nos dispositifs, c'est bien l'humain que l'on trouve et non les institutions", a répondu le gériatre Fabien Josseran, sous-directeur de la santé du conseil général des Alpes-Maritimes.
Innovation institutionnelle et territoriale
"Oui, il s'agit bien de mettre au centre la personne âgée ou vieillissante, de réunir un ensemble de professionnels qui agissent autour d'elle et de mettre en ordre de marche tout l'écosystème (des associations aux grands groupes industriels) pour préserver l'autonomie le plus longtemps possible et tout au long de la vie", a repris Liliane Piot. Pour cela, "le rôle du politique est important dans l'acceptabilité de la solution dans la durée", a souligné François Vachon. "Le portage politique doit être fort, à la fois en termes de financement et en termes d'animation du territoire", a confirmé Sophie Graviou, responsable du service communication/qualité/projets de Assad Pays-de-Rennes. "Nous ne sommes pas simplement sur de l'innovation technique mais sur de l'innovation organisationnelle et institutionnelle. Nous avons beaucoup de progrès à faire sur notre capacité à coopérer au niveau territorial pour mutualiser les méthodes", a conclu Fabien Harel, chargé de projets au comité d'expansion de Drac-Buëch-Durance.
Une synthèse des travaux devrait être publiée d'ici fin juin et diffusée largement de manière à contribuer au développement de la e-santé tant du point de vue organisationnel qu'économique. "Le sujet du vieillissement est traité au plus haut niveau de la Caisse des Dépôts et nous aurons des annonces dans ce domaine dès l'automne prochain", a promis Karen Le Chenadec.
Pour trouver leur rentabilité, ces projets doivent effectivement dépasser l'esprit de clocher qui règne encore bien trop souvent entre les institutions, notamment au sein des agences régionales de santé, semble-t-il. Certaines collectivités, après avoir mutualisé sur les infrastructures réseaux, se lancent dans des schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique des services. Peut-être une piste à suivre pour mieux mettre en musique la télémédecine sur le territoire ?
Luc Derriano / EVS
Les quatre projets
Télémédecine au comité d'expansion Drac-Buëch-Durance
Maintien à domicile (MAD)/Gérontologie : partage d'informations entre professionnels et surveillance de la personne
Rééducation fonctionnelle : téléconsultations post-opératoires et soins de suite et de réadaptation
Urgences et médecine de montagne/secourisme : transmission de paramètres vitaux entre les différents acteurs (infirmière, médecin, centre 15)
Hospitalisation à domicile : coordination et continuité des soins entre la structure d'HAD et le domicile du patient
Sensibilisation, veille et accompagnement : organisation de lieux d'échanges et de retour d'expérience
Psychiatrie : téléstaffs et téléconsultations spécialisées.
Laboratoire pour l'évaluation de la télésanté en territoires isolés
Medicin@pais au conseil général des Alpes-Maritimes : ce dispositif innovant et unique en France a été lancé en 2004 en partenariat avec la faculté de médecine, il recouvre trois aspects de la médecine : la formation, l'expertise et le partage des données à distance.
Assad Pays-de-Rennes
Les travaux de projet Ida - Innovation Domicile Autonomie - ont abouti à la réalisation et mise en place de nouvelles technologies facilitant le maintien de l'autonomie à domicile des personnes âgées et le travail des intervenants (appartement témoin). Une partie de ces technologies va être déployée sur 1.200 logements en six ans.
Système d'information au domicile par la communauté de communes du Vercors
Labellisé Pôle d'excellence rurale en 2009, le projet Royans Vercors Santé consiste à permettre aux intervenants au domicile et aux aidants d'accéder à des informations et d'en fournir - en fonction de leurs droits d'accès -, pour la coordination, le suivi, les alertes via la télévision. Ce système est installé dans 40 logements.