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Téléservices - L'offre "Autonomie service" pour les seniors en Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor

Les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor ont présenté un bouquet de téléservices pour le maintien des personnes âgés à domicile, le 22 septembre à Rennes. Cette expérimentation s'appuie sur les technologies innovantes testées depuis plusieurs années dans les laboratoires de R&D de France Télécom et sur l'offre de téléassistance locale de Custos en Ille-et-Vilaine et de Présence verte pour les Côtes-d'Armor. Les services sociaux départementaux ont sélectionné un panel de 34 personnes âgées (16 en Ille-et-Vilaine, 18 en Côtes-d'Armor). Entamée il y a un mois et pour une durée de 6 mois, l'expérience a pour objectifs de faire de la prévention, d'accroître la sécurité, de maintenir le lien social ou de rompre l'isolement des seniors. Le dispositif repose sur un système d'alerte manuel ou automatique : une téléalarme portée autour du cou et des capteurs environnementaux disposés au domicile (détecteurs de fumée, de fuite de gaz, de fuite d'eau, de température, d'ouverture de portes, de mouvements). Un visiophone permet de joindre en permanence le centre de téléassistance, les services d'urgences, un proche, les agents de la mairie, etc. Le bouquet est complété par une plateforme permettant de sélectionner automatiquement les appels en fonction de la nature de l'alerte. Un cahier de liaison électronique est aussi mis à disposition des acteurs médico-sociaux, grâce à un stylo communicant qui permet la transmission par voie numérique des informations manuscrites. Le budget global de l'expérimentation atteint 290.000 euros. Le coût pour l'utilisateur final est estimé entre 30 et 50 euros par mois. En France, 11 millions de personnes sont âgées de plus de 65 ans dont 1,1 million ont plus de 85 ans (elles seront 1,6 million en 2010). 800.000 personnes seraient en perte d'autonomie. Les experts prévoient 1,2 million de personnes dépendantes en 2040. Les départements détiennent une des clés de cet "énorme marché", dans le cadre de leur mission d'action sociale.

Luc Derriano / EVS

 

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