E-tourisme - Avec Mobivisit, Clisson met ses visiteurs à l'heure de l'internet mobile
"Avec notre office de tourisme, nous avons trouvé intéressant de monter un projet utilisant les nouvelles technologies. Mobivisit est un projet innovant sur un sujet classique, le patrimoine", explique Marie-Loïc Richard, présidente de la communauté de communes de la Vallée de Clisson (Loire-Atlantique). Avant le lancement de la saison touristique, elle a présenté ce nouveau service aux élus. Comme les guides traditionnels, Mobivisit présente les principaux sites historiques, l'hôtellerie et la restauration sur un portail internet. Son originalité : ce portail est accessible depuis un téléphone mobile. Pour s'y connecter, le touriste envoie un SMS à un numéro réservé, en mettant en objet le nom du lieu à visiter (par exemple "Clisson"). En retour, un SMS lui fournit le lien vers le portail. En cliquant sur ce lien il rentre directement sur le service avec son mobile. Mobivisit est disponible sur les téléphones des trois opérateurs mobiles. A Clisson, l'expérimentation devrait durer six mois.
Luc Derriano / EVS Conseil
Mobivisit fait partie du plan de services innovants pour les collectivités, baptisé "trois fois dix" (3X10), lancé par France Télécom en avril 2005. Après la commercialisation de sa première série d'offres dédiées aux collectivités, l'opérateur historique vient tout juste de présenter ses nouvelles solutions pour les territoires dans le secteur des services aux citoyens (santé et éducation, notamment), de l'attractivité du territoire (Mobivisit, Point visio public) ou de la modernisation de l'administration (dématérialisation des marchés publics, VoIP/ToIP et vidéosurveillance).