Archives

Entreprises - L'Ile-de-France lance un dispositif pour aider les entreprises à tester leur produit

La région Ile-de-France a présenté le 28 mars 2013 son nouveau dispositif AIXPé destiné à aider les TPE, PME et ETI à expérimenter leurs produits sur des territoires franciliens.

La région Ile-de-France a présenté le 28 mars 2013 un nouveau dispositif, AIXPé, pour aider les TPE/PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) franciliennes à tester leurs produits sur une partie du territoire de la région, le tout sur une longue période : de six à dix-huit mois. Au total, les aides accordées peuvent atteindre 170.000 euros par projet. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent voir jusqu'à 45% de leur projet financé, ceux des établissements de plus de 50 salariés sont plafonnés à 35% du coût total, et les ETI à 25%. Le dispositif bénéficie d'un montant de 4 millions d'euros, issus à parité d'Oséo et de la région Ile-de-France. Il fait partie du fonds régional d'innovation et pour la conversion écologique et sociale (FRICES), qui comprend également une aide à la maturation (AIMA), pour vérifier la faisabilité des projets en émergence et une aide à l'innovation responsable (AIR).
"Avec AIXPé, tout le champ de l'expérimentation est couvert, des études de faisabilité, à l'expérimentation terrain, en passant par l'innovation", explique-t-on à la région. D'autres régions disposent de fonds régionaux d'innovation, mais dans le cadre de l'aide francilienne, elle implique des usagers, de futurs produits et un territoire. L'originalité d'AIXPé vient ainsi de l'obligation qui est donnée aux projets soutenus d'être implantés sur un territoire francilien. "Pour 60% des cas, le lieu de l'expérimentation est une collectivité, mais il y a aussi des entreprises, des hôpitaux, des écoles", précise la région. Ainsi certains projets issus du premier appel à projets lancé fin 2012 sont liés à des grands comptes (Véolia, Spie), des associations (Silicon Sentier), des écoles ou des hôpitaux.
Les territoires ont tout à gagner d'une telle expérimentation grandeur nature : ils gagnent en attractivité, avec ces innovations, et profitent au final des créations d'emplois générées.
Côté usagers, l'intérêt est direct : grâce à l'expérimentation et aux aller-retour successifs pour adapter le projet, les produits collent davantage à leurs besoins. Cette "innovation participative" fait ainsi partie des critères de financement des projets, au côté de l'impératif écologique et social. Autre intérêt de la démarche : les sociétés percevant cette aide sont suivies et accompagnées au quotidien par le Laboratoire Paris Région Innovation (Pril).
Parmi les entreprises qui bénéficient de cette aide, MultiToll Solutions propose le projet MovCity qui permet d'identifier à distance les flottes de véhicules, de contrôler les accès à des voies ou des zones de circulation et d'identifier les contrevenants. Le principe repose sur la lecture à distance de la plaque ou du badge du véhicule. La technologie permet d'éviter les dispositifs lourds comme les barrières ou les contrôles d'accès, les véhicules non autorisés étant automatiquement identifiés. Ce système peut par exemple être utilisé pour le contrôle de la pollution atmosphérique. Et grâce à AIXPé, il va pouvoir être expérimenté à Cergy-Pontoise, à travers le contrôle de l'utilisation des voies de bus à l'entrée de la gare routière de Cergy-Préfecture.