Développement local - Jean-Jack Queyranne chargé d'évaluer les aides aux entreprises
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, fait partie du trio retenu par Matignon pour évaluer les aides publiques aux entreprises (Etat et collectivités), aux côtés d’un autre rhônalpin, le PDG de la société Somfy et de l'inspecteur des finances Jean-Philippe Demael.
Cette mission qui s'inscrit dans la modernisation de l'action publique (MAP) a pour "objectif d’identifier ces différents dispositifs et leurs fonctionnements, de les rendre plus efficaces et plus lisibles", indique la région Rhône-Alpes dans un communiqué.
La tâche des trois hommes s'annonce compliquée : il y a six ans, un audit réalisé par trois inspections - finances, administration et affaires sociales - avait dévoilé un maquis de 6.000 aides pour un montant total évalué à 65 milliards d'euros, dont 6 milliards en provenance des collectivités ! Dans son rapport annuel de 2012, la rue Cambon était revenue à la charge, indiquant que 36 mesures nouvelles étaient notifiées chaque année à Bruxelles sans la moindre évaluation de leur efficacité... La prime d'aménagement du territoire était particulièrement visée par la Cour.
Jean-Jack Queyranne se félicite que sa région soit "la première région industrielle de France, regroupant 20% de la sous-traitance française". L'audit intervient au moment de la finalisation de la future loi de décentralisation au sein de laquelle les aides aux entreprises constitueront un enjeu important. En décembre, le président de Rhône-Alpes s'était inquiété d'une montée en puissance des métropoles sur ce terrain.