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Mobilité - "Libérez les cyclistes ! " : des élus locaux interpellent le ministre de l'Intérieur

Alors que le détail du premier plan national Vélo devait être présenté ce jeudi 26 janvier en fin de journée par le ministre des Transports en clôture des premières rencontres nationales consacrées à la petite reine, une trentaine d'élus locaux (EELV ou apparentés) ont rendu publique la veille une tribune destinée au ministre de l'Intérieur.  "Monsieur Guéant : libérez les cyclistes !", ont-ils lancé en lui demandant d'autoriser la mise en place du nouveau panneau de signalisation routière permettant aux cyclistes de tourner à droite lorsque le feu est rouge. L'autorisation "prend la poussière depuis des mois sur votre bureau", soulignent les élus, issus de toutes les régions de France. Le décret autorisant le "tourne-à-droite" est en effet sorti le 12 novembre 2010, rappellent-ils, après une expérimentation dans quelques carrefours-tests à Strasbourg et dans la communauté urbaine de Bordeaux. Le Code de la route a été modifié, le panneau (jaune avec un vélo et une flèche à droite) a été homologué et est d'ailleurs testé depuis le 6 avril dernier à Nantes. Mais il faut encore qu'il entre dans la liste officielle des panneaux, dernière étape, selon les élus, avant la mise en place. 
Ils affirment que la demande est forte de la part de nombreuses collectivités locales et associations d'usagers, "à charge bien sûr pour le cycliste de laisser la priorité aux piétons et à la circulation transversale", comme pour les voitures avec la flèche orange clignotante. Ils soulignent en outre "les bienfaits et les retombées économiques de l'usage du vélo" : économies de dépenses de santé de 5,6 milliards d'euros en France, chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros pour le secteur économique, 35.000 emplois... "Validez la toute dernière étape formelle qui fera entrer le tourne-à-droite dans les innovations réussies contribuant à l'apaisement de la circulation en ville et inscrivez enfin ce panneau dans la liste officielle des panneaux en vigueur", demandent les élus.
Le jour même de la parution de cette tribune, les grandes lignes du plan national Vélo ont été dévoilées par l'AFP. L'objectif est de faire passer la part du vélo dans les moyens de transport de 3 à 12% à l'horizon 2020, a indiqué Philippe Goujon, député-maire UMP du XVe arrondissement de Paris, qui a présidé le groupe de travail chargé d'élaborer le plan. Celui-ci comprend "des dizaines de mesures" concernant l'aménagement urbain, la politique de la ville, l'urbanisme, le tourisme, les itinéraires cyclables, le loisir, la santé. Il envisage en particulier davantage de sécurité anti-vol, des indemnités kilométriques pour les salariés circulant à vélo et plus de pistes cyclables. Localtis reviendra sur ce plan dans sa prochaine édition.