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Tourisme - L'hôtellerie de plein air continue de marquer des points

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) publie les résultats d'un sondage sur l'image de cette forme d'hébergement touristique. Ses résultats confirment son attractivité croissante auprès des Français. Pourtant, après avoir surfé sur la crise grâce à son coût plus faible que les autres formules d'hébergement (voir notre article ci-contre du 5 juin 2009), l'hôtellerie de plein air a connu un passage à vide durant la saison 2012 (voir notre article ci-contre du 19 septembre 2012). Le nombre de nuitées a en effet reculé de 1,4% et même de 2,7% pour les nuitées de touristes français (chiffres du 2e trimestre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente).
En dépit de cet accident de parcours, les fondamentaux du camping restent au beau fixe, comme l'attestent les résultats de l'étude réalisée par Opinion Way pour le compte de la FNHPA. Celle-ci montre en effet que 30% des Français ont effectué au moins un séjour en camping au cours des cinq dernières années. L'une des clés du succès de l'hôtellerie de plein air réside sans aucun doute dans l'effacement progressif de la ségrégation sociale autour de ce mode de séjour : le pourcentage de Français ayant effectué au moins un séjour en camping au cours des cinq dernières années est ainsi de 31% chez les inactifs, de 39% chez les CSP-, mais aussi de 29% chez les CSP+. On retrouve ce même rapprochement sur l'âge et sur la taille du lieu de résidence.
En termes de fréquentation, 59% des Français déclarent passer souvent une partie de leurs vacances en camping. Parmi ceux-ci, 32% le font tous les ans ou presque, 27% tous les deux ans et 41% moins souvent. La mer a très nettement la préférence des campeurs (74% de préférences), mais la campagne (27%) et la montagne (24%) tirent bien leur épingle du jeu. Sans surprise, l'été (87% de préférences) reste la saison de prédilection des campeurs. Ceux-ci n'hésitent pas à bouger, puisque seuls 48% restent dans le même camping durant leurs vacances, 36% alternant entre plusieurs types d'hébergement et 15% séjournant dans plusieurs campings. Signe de la profonde transformation et de la montée en gamme de l'hôtellerie de plein air : 55% des campeurs utilisent leur propre équipement, mais 44% louent désormais un hébergement sur place (tente aménagée, chalet, mobil-home...). Parmi les raisons expliquant le choix du camping, le rapport qualité-prix arrive très nettement en tête (57% de citations), suivi de la convivialité (26%), de la proximité de la nature (21%), du "tout compris" (15%) et des activités proposées (14%).
L'étude s'intéresse également aux opinions sur le camping. Il apparaît ainsi que l'opinion des non-campeurs sur l'hôtellerie de plein air est presque aussi bonne que celle des campeurs, ce qui augure d'une réserve importante de clientèle. On retiendra notamment que 66% des non-campeurs estiment que le camping s'adresse à toutes les catégories sociales et 59% que le camping est à la mode.
Enfin, l'étude établit les profils typologiques de campeurs. Elle identifie trois groupes principaux : les campeurs "tout terrain" (constitués essentiellement de seniors et représentant 15% du total), les campeurs "utilitaristes" (28% et essentiellement des jeunes sans enfant) et les campeurs "pratico-pratiques" (30% et essentiellement des familles).

 

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